Pour Jeff Gorton, l'acquisition de Noah Dobson est similaire à celle d'Artemi Panarin
Crédit: ELMONT, NEW YORK - DECEMBER 10: Noah Dobson #8 of the New York Islanders in action against the Los Angeles Kings at UBS Arena on December 10, 2024 in Elmont, New York. Los Angeles Kings defeated the New York Islanders 3-1. (Photo by Mike Stobe/NHLI via Getty Images)

Noah Dobson a été la grosse acquisition du CH cet été. Le club se cherchait un vrai défenseur droitier de premier plan depuis fort longtemps (en fait, depuis que Shea Weber est parti à la retraite), et en Dobson, il obtient un joueur qui a le profil de l’emploi.

Il n'est pas le même joueur que Weber, évidemment, mais il est un défenseur droitier de premier plan dans le circuit Bettman. Et ça, ça vaut son pesant d'or.

Cela dit, l'acquisition de Dobson envoie aussi un gros message : le Canadien est prêt à y aller de grands coups pour crédibiliser son projet de reconstruction. Et Dobson, aux yeux de plusieurs, en est un gros exemple : le Tricolore a payé pour aller chercher un gros nom.

Et ça, ce n'est pas sans rappeler une autre acquisition effectuée par Jeff Gorton dans une autre vie : celle d'Artemi Panarin comme joueur autonome alors qu'il était avec les Rangers. Et de passage au The Basu and Godin Notebook, Gorton s'est fait questionner à savoir s'il voyait un parallèle entre les deux acquisitions.

Et le VP hockey du Canadien admet que même s'il ne le voyait pas ainsi à la base, c'est vrai qu'il y a des similarités entre les deux.

Les deux joueurs n'évoluent pas à la même position et n'ont pas été acquis de la même façon, certes, mais les deux sont arrivés au sein de leur équipe à un moment où celle-ci voulait crédibiliser son projet de reconstruction et semblait prête à tourner le coin. En ce sens, donc, il y a des parallèles fort intéressants à tracer entre ces deux joueurs-là.

Et tout comme Panarin qui voulait jouer à New York, Dobson voulait jouer à Montréal. Ça aussi, c'est un point en commun.

Gorton admet qu'il espère que Dobson aura le même impact sur le CH que celui qu'a eu Panarin sur les Rangers, et il est loin d'être le seul à Montréal qui espère ceci. Le défenseur a été acquis en grande pompe, après tout, et s'il joue à la hauteur de son immense talent, il risque de changer la donne à Montréal.

Et avec une brigade qui mise déjà sur Lane Hutson et Kaiden Guhle (et, à plus long terme, David Reinbacher), ça commence à être solide à la ligne bleue.

En rafale

– Parlant de défenseurs du CH.

– Bien mérité.

– Qu'en pensez-vous?

– Nouveau contrat pour Garrett Wilson avec les Jets.

– Belle lecture sur Gabriel Diallo.