La ronde de qualification du tournoi de hockey olympique masculin est terminée.
Comme j'en ai glissé un mot ce matin, on connaît maintenant le portrait de la ronde des médailles. On sait que le Canada (1er de la ronde de qualification) affrontera, mercredi, le gagnant du duel Tchéquie VS Danemark.
Ça va bien pour le Canada en général, quand on y pense, parce qu'aujourd'hui, les femmes pourront se rendre en finale si elles gagnent contre les Suisses.
Évidemment, dans le tournoi masculin, il y a des vedettes de la LNH qui sont dominantes. Connor McDavid démontre enfin qu'il peut performer avec le chandail olympique du Canada sur le dos.
Mais il n'est pas le seul bon joueur.
En fait, quand on regarde le classement des pointeurs du tournoi, on se rend compte que de gros noms du Canada et des États-Unis sont parmi les meilleurs pointeurs.
Et il y a aussi Juraj Slafkovsky, qui tire un peu la Slovaquie à lui seul.
Top six scorers at the Olympics, all No. 1 overall picks. pic.twitter.com/00z092l3uV
— Arpon Basu (@ArponBasu) February 16, 2026
Ceci dit, Martin Necas a aussi deux buts et trois passes, comme Nathan MacKinnon. Mais quand même.
Slaf est en train de prendre son envol en 2025-2026 et cette statistique-là, même si on parle de court terme seulement, en dit long. Cela nous dit que, de plus en plus, le Slovaque joue dans la cour des grands.
Imaginez s'il était Canadien ou Américain comment il serait mieux entouré, en plus…
Kent Hughes, Jeff Gorton, Martin St-Louis et toute l'organisation du Canadien doivent espérer que le Slovaque amènera cette confiance-là du côté de Montréal pour la fin de la saison régulière.
Après tout, pour la course aux séries, de voir le Slaf revu et corrigé, ce serait encore mieux. Et ce, même s'il est difficile de se plaindre de sa quatrième saison dans la LNH jusqu'à présent.
en rafale
– Ça fait différent du hockey.Force est de constater que le Canada ferait piètre figure, encore cette année, sans la présence des athlètes québécois.https://t.co/7bT7bVnFp0
— TVA Sports (@TVASports) February 16, 2026
– À lire.
Justin Carbonneau : faire la différence, différemmenthttps://t.co/o6xghJmhqa
— RDS (@RDSca) February 16, 2026
– À ne pas manquer.
Jour de match! It's game day!
🏟️ Scotiabank Arena
⏰ 14h / 2 p.m.
💻 AHLTV sur @FloHockey
🔗 https://t.co/uBnOmp9zAI#GoRocket @EssorAssurances pic.twitter.com/i5qiXXbab4— Rocket de Laval (@RocketLaval) February 16, 2026
– Qu'en dites-vous?
« Je ne vois pas comment les Américains peuvent nous battre! » Pensez-vous que les Américains n'ont aucune chance face au Canada? 🇨🇦⚔️🇺🇸? pic.twitter.com/KfX880i6Yt
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) February 16, 2026
– Bonne écoute.
Pierre Houde et Marc Denis se confient https://t.co/ELfeqJke0q
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) February 16, 2026