« Pour Arber Xhekaj, un choix de première ronde, c'est la seule chose que le CH accepterait »
Crédit: Getty Images

Arber Xhekaj est un gars populaire à Montréal. Le défenseur, qui est aussi l'un des durs à cuire les plus redoutables de la LNH, est un favori de la foule en raison de son style de jeu, mais aussi de son histoire.

Il est sorti de nulle part, après tout, et on sait qu'il était un fan du CH en tant que p'tit gars.

Mais malgré tout, l'idée de l'échanger en est une qui ne veut pas mourir. On sait qu'il y a un surplus de jeunes défenseurs gauchers dans l'organisation, et Xhekaj ne semble pas toujours être dans les bonnes grâces de Martin St-Louis.

La question, cela dit, c'est de se demander ce que ça vaut, un Arber Xhekaj. Et selon Brian Wilde, qui a jasé de tout ça au Sick Podcast de Tony Marinaro, ça vaut un choix de deuxième ronde…

Mais à ce prix-là. le CH ne sera pas disposé à l'échanger : pour le sortir de Montréal, ça va prendre un choix de première ronde.

En gros, ce que Wilde explique, c'est que le CH est bien conscient qu'il a un joueur spécial entre les mains. Et dans les faits, aller chercher un énième choix de deuxième ronde (surtout avec un noyau qui arrive à maturité), ça n'intéresse pas vraiment le Canadien.

Parce qu'après tout, un choix de deuxième ronde, ça devient rarement un joueur comme Xhekaj. Il y a évidemment des exceptions, mais repêcher un Lane Hutson, ce n'est pas la norme.

Et Wilde soulève un autre bon point : le cas de Xhekaj, à Montréal, ça va au-delà du plan hockey. On parle d'un gars qui est extrêmement populaire en ville, et l'échanger contre une bouchée de pain, ça risque de frustrer les partisans plus qu'autre chose.

Et oui, ça, c'est un facteur qu'on doit considérer.

Ce n'est pas impossible que Xhekaj soit échangé, évidemment. S'il connaît une belle saison et affiche plus de constance, peut-être qu'une équipe aura soudainement envie de tenter sa chance en faisant une offre que Kent Hughes ne pourra pas refuser.

Mais non, je ne m'attends pas à le voir quitter d'ici peu.