Points en une décennie : Nick Suzuki s'approche déjà de Saku Koivu et Max Pacioretty
Crédit: Getty Images

Depuis quelques décennies, le Canadien ne produit pas beaucoup de vedettes à l'attaque.

La dernière fois que le CH a eu un attaquant dans le top 10 des meilleurs pointeurs de la LNH, c'était Mats Naslund lors de la saison 1985-1986 alors que l'équipe avait remporté sa vingt-troisième Coupe Stanley.

Cette disette pourrait bien prendre fin la saison prochaine avec Nick Suzuki.

En effet, le capitaine du Tricolore a obtenu 89 points la dernière campagne en 82 parties, ce qui lui a donné le quatorzième rang des pointeurs.

S'il y a encore des gens qui ont des doutes que Suzuki est un vrai centre numéro un, je ne sais pas ce que ça prend pour les convaincre.

Il est aussi devenu le premier joueur à faire plus d'un point par match depuis Alex Kovalev en 2007-08.

Je ne pense pas nécessairement que Suzuki va faire 100 points cette année (bien que je l'espère vraiment), mais s'il peut augmenter sa production de quatre ou cinq points, il pourrait bien terminer parmi les dix meilleurs pointeurs de la Ligue nationale.

Il est le meilleur attaquant du CH depuis le début du millénaire.

À sa septième campagne, le centre ontarien a besoin de 53 points pour devenir le meilleur pointeur du Canadien par décennie depuis 2000, dépassant Max Pacioretty avec 423 points et Saku Koivu avec 428 points.

Les deux attaquants avaient joué neuf saisons à Montréal lors de leur décennie respective.

Si l'homme de fer du Tricolore peut continuer à être épargné par les blessures (touchons du bois), il devrait facilement battre la marque de ces deux joueurs cette saison.

Sans oublier que Suzuki pourrait profiter de l'arrivée d'Ivan Demidov, que ce soit sur le jeu de puissance ou peut-être même sur son trio.

D'ailleurs, l'espoir russe pourrait aussi devenir un joueur d'un point par match d'ici quelques saisons.

Il faut remonter à la saison 1995-1996 pour voir le CH avec au moins deux joueurs avec un PPM alors que les Québécois Pierre Turgeon et Vincent Damphousse avaient respectivement marqué 96 et 94 points.

Bref, disons que c'est plutôt rafraîchissant de voir le Canadien remporter des matchs avec son talent offensif et pas seulement grâce au brillot de ses gardiens comme ça a souvent été le cas dans les dernières décennies.