Plus de points en un événement olympique : Connor McDavid (déjà) à cinq points du record
Crédit: X

Si des gens avaient encore des doutes que Connor McDavid était le meilleur joueur au monde, son début de tournoi ne fait plus douter personne.

En deux matchs, il a six points, déjà. Jeudi contre la Tchéquie, il a récolté trois passes et, plus tôt dans la journée, il a inscrit un but et deux passes contre les Suisses.

Non seulement il est le meilleur pointeur du tournoi après la troisième journée du tournoi de hockey masculin, il risque de l'être à la fin du tournoi. Il est déjà à cinq points du record olympique de tous les temps.

Ce record est détenu par Teemu Selanne et Saku Koivu, qui, en 2006, ont chacun récolté 11 points en huit rencontres olympiques.

McDavid a six points en deux rencontres et à, au minimum, deux autres rencontres à jouer. Il risque toutefois d'en jouer quatre si la logique est respectée et que le Canada accède à la finale olympique. Avec sa victoire face à la Suisse aujourd'hui, le Canada s'est assuré du premier rang du groupe B. Il aura donc un laissez-passer en quart de finale et ne jouera donc pas le match de qualification pour les quarts, justement.

En jouant quatre autres rencontres, McDavid aurait besoin d'un point et demi par match pour battre le record et d'un point et quart par match pour égaler le record.

Entre ce record et la médaille d'or, le but de l'assistant au capitaine d'Équipe Canada est clair : gagner la médaille d'or. Je suis certain qu'il se fout de battre Koivu et Selanne. Mais disons que s'il continue ainsi, le meilleur joueur au monde peut accomplir les deux exploits.

À moins que Jon Cooper ne joue encore au yoyo avec ses trios, le 97 aura l'aide de Nathan MacKinnon et Macklin Celebrini au sein de son trio pour l'aider dans sa quête aux points et à l'Or.

Il y a pire, comme compagnons de trio…

En rafale

– Logan Sawyer : un espoir à surveiller à Montréal. [RG]

– Un résumé de la journée des athlètes canadiens.

– On espère que sa saison n'est pas terminée.

– Ah bon.

– Effectivement.