Plus de 200 minutes de punition hier soir dans les deux matchs de l’Est

Le hockey des séries est différent de celui de la saison régulière. Ça vient chercher les gens et les joueurs profondément puisque tous les matchs sont d’une importance capitale et parce que les mêmes équpes s’affrontent souvent.

Et jusqu’à maintenant, on a droit à de bonnes séries. Dans les faits, outre les équipes de la Métropolitaine, tous les clubs ont un gain au compteur après quatre soirées d’activités.

(Crédit: NHl.com)

C’est bon pour le spectacle, ça.

Hier, on a eu droit à de bons matchs qui ont nivelé les honneurs de trois séries et on a aussi eu droit aux Rangers dans toute leur superbe. Le New Jersey est le seul club avec l’avantage de la glace qui n’a pas encore gagné au moins un match.

Mais si on regarde la façon dont les matchs d’hier se sont déroulés, on a eu droit à des joutes qui n’ont pas exactement eu lieu de la même façon dans l’Est que dans l’Ouest.

Dans l’Ouest, c’était des bons matchs, mais qui n’ont pas exactement été disputés selon l’adage qui veut que les joutes là-bas soient plus robustes. Oui, ça a frappé, mais ça a été joué de manière plus soft que dans l’Est. #Bisou

Le Kraken, l’Avalanche, les Golden Knights, les Jets ont respectivement écopé de 8, 8, 10 et 12 minutes de pénalité. Ça nous donne un total de 38 minutes pour les deux matchs là-bas.

Dans l’Est? Trois des quatre équipes ont eu plus de 38 minutes. Les Devils (71), les Rangers (65) et le Lightning (49) ont tous joué fort et ont fait preuve d’indiscipline au cours de la rencontre.

Les Maple Leafs (23) ont été plus calmes.

Cela fait en sorte qu’au cours des deux rencontres, pas moins de 208 minutes de punition ont été décernées. Les équipes veulent s’arracher la tête… au deuxième match d’un quatre-de-sept.

Le cas des équipes de la région de New York était flagrant. Après tout, les Devils ne suivent pas le rythme depuis deux matchs et ils voient les Rangers envahir leur aréna depuis le début de la semaine.

Après deux gros matchs des Rangers, les Diables ont décidér de tomber en mode «préparer le prochain match» quand ils ont réalisé qu’ils n’avaient plus rien à perdre. C’est ce qui a mené aux batailles.

À 13:20 de la troisième, les arbitres ont décerné pas moins de 13 pénalités en même temps. L’annonceur maison a même dit à ses collègues autour de lui qu’il avait «trop de pénalités à annoncer en même temps» à ce moment-là.

Il y a eu pas moins de 18 pénalités en troisième période.

Et à Toronto, ce n’est pas forcément mieux. Après tout, 13 pénalités ont été décernées en troisième période. Deux batailles ont éclaté, dont une impliquant Corey Perry.

Évidemment, me direz-vous.

Encore là, le fait que le match soit hors de portée a fait en sorte qu’il y avait moins de retenue. Et le fait que ce soit les Leafs qui étaient dans le siège du conducteur a grandement aidé les fans à mettre de l’ambiance dans la place.

Pat Maroon a piqué une jasette aux fans des Leafs depuis le banc des punitions et un amateur a même été expulsé pour avoir grimpé sur la baie vitrée alors que Tanner Jeannot était au cachot. Bref, ça brassait.

Les Maple Leafs ont réussi à niveler les honneurs de la série et le Lightning, qui a tenu une rencontre à huis clos après le match, devra se regarder dans le miroir comme il faut.

Notons par ailleurs que Jon Cooper a gardé son gardien #1 dans le match parce qu’il ne voulait pas sortir… et que l’entraîneur doit s’ennuyer de Victor Hedman et d’Erik Cernak.

PLUS DE NOUVELLES