En guise de cadeau des Fêtes, je vous ai encore une fois cette année concocté de beaux sujets pour discuter le bout de gras en digérant la proverbiale dinde.
À vos Tia Maria et vos café Baileys, prêts, go!
Kapanen et Danault : pas mauvais au sein d'un top-9
Avant le match contre les Bruins, Oliver Kapanen était en route vers une saison de 43 points, tout en maintenant un différentiel neutre (+/- 0). Il produit même davantage cette saison à 5 contre 5 qu'un certain Nick Suzuki…
Michael Hage, le deuxième centre d'avenir du CH?
Pas si vite.
Oliver Kapanen mérite BEAUCOUP plus de respect. Avouez que les chiffres présentés ici vous surprennent…
La lutte au centre s'annonce fascinante, et c'est tant mieux pour le 🔵⚪️🔴. pic.twitter.com/NLg4bCUZqm
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) December 23, 2025
Or, 43 points c'est étrangement le même nombre de points que Phillip Danault a engrangé à Los Angeles l'an dernier… tout en maintenant un différentiel de +20.
On ne sait pas si Danault a encore des saisons de 40 points dans les patins, mais on s'imagine mal que celui qui a aussi récolté 8 points en 6 matchs de séries contre les Oilers le printemps dernier soit subitement devenu un joueur « fini » durant l'été.
Mon hypothèse est plutôt qu'on a progressivement voulu donner plus de responsabilités à Quinton Byfield. Le temps de glace de Danault a donc fondu de plus d'une minute cette saison tout en recalant ce dernier dans un rôle encore plus défensif.
Se sentant de son propre aveu moins utile et désiré avec les Kings, je crois que sa motivation a simplement diminué et qu'il s'est dit que tant qu'à avoir un tel rôle, il serait plus heureux de le remplir devant les siens, à Montréal, dans une équipe sur la pente ascendante.
Je m'attends donc à un Danault beaucoup plus motivé avec le CH, lui qui, avec les nombreux blessés, pourrait même retrouver quelques minutes de jeu sur la deuxième unité du PP.
On peut donc dire que, dans des circonstances normales, le CH compte maintenant sur deux centre capables d'une quarantaine de points sur leurs deuxième et troisième unités.
Ce n'est pas aussi idéal que d'avoir un deuxième centre de 55-60 points et un troisième capable d'une quarantaine, mais comme disait subtilement ma mère à l'époque, « c'est mieux qu'un coup de pied dans le c… ».
Surtout quand ton premier centre peut en faire 90 et que tout ce beau monde est plutôt bon défensivement.
Sans oublier que d'avoir deux ailiers aussi créatifs et efficaces avec la rondelle sur ton deuxième trio en Slafkovsky et Demidov compense en bonne partie…
Bref, Kapanen et Danault sont des deuxième et troisième centres tout à fait « corrects » qui vont tenir le fort dans le top-9 en attendant le développement des Zharovsky et Hage et/ou, qui sait, la venue d'un Crosby ou d'une autre grosse pointure…
Le moment venu, on verra dans quelle mesure et pendant combien de temps, Kapanen, qui demeure plutôt ordinaire pour faire des jeux en possession de la rondelle, saura « batailler » avec ce genre d'individus…
En plus de L.J. Mooney, s'il y a deux joueurs que j'ai hâte de voir au CMJ qui s'amorcera dans quelques jours, c'est bien Michael Hage et Cole Hutson.
On se rappellera qu'à l'été 2024, un certain analyste sportif à temps partiel avait osé placer Cole Hutson au 8erang de son classement final en vue du repêchage.
Personne ne l'avait aussi haut.
Puis, quelques semaines plus tard, dans notre mock draft, ce même analyste l'avait sélectionné pour les Capitals au 17e rang. Or, ce sont finalement ces mêmes Caps qui l'ont repêché… au 43e rang!
Dans ce même mock draft, j'avais aussi évoqué le nom de Michael Hage au 21e rang pour le compte des Kings. On connait la suite. C'est le CH qui l'a finalement repêché exactement à ce rang après un (autre!) échange avec les Kings.
Je n'ai pas du tout détesté ce que j'ai pu voir de Michael Hage en match préparatoire la semaine dernière contre la Suède. Et en général depuis sa sélection par le Canadien, je suis plutôt ravi à chaque visionnement. Hage présente un physique avantageux, lance et passe très bien la rondelle, patine comme le vent et semble avoir un QI hockey tout à fait adéquat.
Michael Hage gets a sweet give & go assist with Gavin McKenna on the Brady Martin goal for Team Canada 🇨🇦
— /r/Habs (@HabsOnReddit) December 18, 2025
On s'attend à ce qu'il soit un des bons joueurs de l'Unifolié dans les deux prochaines semaines et il pourrait même faire ses débuts dans la LNH à la fin de la présente saison.
Le Canadien n'a clairement pas misé sur un mauvais cheval, mais a-t-il misé sur le meilleur? Voilà la question.
On se souviendra que Hutson a complètement dominé le CMJ l'an dernier. Meilleur marqueur du tournoi et détenteur du record pour le plus grand nombre de points par un défenseur américain (11). Il a même été clairement meilleur que Zeev Buium, qui en était pourtant à sa deuxième présence.
Parlant du loup – ou de l'épaulard, c'est selon – j'avais placé Buium au troisième rang en 2024, tout juste derrière les prolifiques Celebrini et Demidov. À l'époque, je l'avais légèrement préféré à Cole Hutson. Buium m'avait impressionné à son premier CMJ alors que Hutson avait grandement attiré mon attention au U18.
Or, si on retourne dans le présent, certaines rumeurs récentes racontent que les Capitals n'étaient vraiment pas chauds à l'idée de laisser partir Cole Hutson dans un échange en retour de Quinn Hughes.
C'est donc quand même particulier de penser que le Canadien, qui a repêché Lane Hutson au 62e rang en 2022, a levé le nez sur son jeune frère, Cole, apparemment tout aussi bon, en 2024.
Le #48 du CH est rapidement devenu une supervedette et, dans un style analogue, est peut-être déjà meilleur que Quinn Hughes.
Or, ce même Quinn Hughes vient d'être échangé contre un sacré pactole : Zeev Buium, Marco Rossi, Liam Ohgren et un choix de première ronde en 2026!
Mon point est donc le suivant : si Cole Hutson était à peu près l'équivalent de Buium en 2024, et apparemment aussi bon que Lane au même âge : pourquoi ne pas l'avoir repêché au 21e rang en 2024?
Comme on peut l'entendre dans cette entrevue avec Frank Seravalli à 8:30, bien qu'il l'avait « plu haut » qu'au 43e rang, le CH n'a jamais considéré prendre Hutson au 21e rang. Kent Hughes a soulevé qu'il comptait déjà sur Lane et Adam Engstrom dans le style « puck moving D » et qu'il avait des besoins à combler ailleurs.
Soit. Mais les supervedettes se font plutôt rares rendu au 21e rang et Hutson était sans l'ombre d'un doute (du moins, selon moi!) le meilleur joueur disponible.
COLE HUTSON COLLEGE HOCKEY GOAL OF THE YEAR 🤯🚨 pic.twitter.com/DB0CFu7iro
— Gino Hard (@GinoHard_) February 26, 2025
Maintenant, si jamais on avait un jour voulu échanger un des deux pour combler des besoins ailleurs, suite à l'échange de Quinn Hughes, il n'est plus difficile d'imaginer que le retour aurait pu être franchement impressionnant, renversant, incroyable, etc.
Cela dit, dans cet univers parallèle, c'est peut-être Michael Matheson ou Adam Engstrom dont on aurait voulu se départir. On ne le saura jamais.
Qu'importe, le Canadien n'aura certainement pas les mains vides avec Michael Hage qui devrait devenir un bon, voire un très bon joueur, que ce soit au centre ou à l'aile.
Mais on pourra toujours se demander à bon droit si ses mains ne seraient pas encore plus pleines avec Cole Hutson.
Même s'il ne faut pas « capoter » et tirer des conclusions rapides avec le CMJ, j'ai bien hâte de voir ce qu'on dira de la performances de ces deux joueurs au terme de la compétition…