
Est-ce que la LNH devrait changer sa formule pour les séries éliminatoires?
Depuis la saison 1979-80, les séries de la coupe Stanley comptent 16 équipes qui sont invitées à participer au bal printanier.
Depuis, le principal changement est survenu lors de la campagne 1986-87 lorsque la première ronde est passée d’un trois de cinq à un quatre de sept.
Entre temps, la Ligue a pris de l'expansion, passant de 21 à 32 équipes.
De 76% des clubs qui participaient aux séries, c’est désormais seulement la moitié des équipes qui obtiennent leur laissez-passer pour le tournoi d’après-saison.
Chris Johnston: Re potential for an play-in playoff format: I can tell you internally the demand for that is so high; when there is a change in Commissioner…I think it'll be one of the first major changes the league makes – Steve Dangle Podcast (Jul 15)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) July 19, 2025
Or, selon Chris Johnston, qui était de passage au Podcast de Steve Dangle, il y aurait beaucoup de demandes à l’interne pour que la LNH mette en place un tournoi de type Play-In comme le fait la NBA depuis 2020.
Pour ceux qui sont moins familiers avec le Basketball, les play-in, c’est un mini tournoi entre les équipes occupant les positions sept à dix de chacune des deux conférences.
Cependant, plutôt qu’être une série deux de trois comme la MLB, c’est un mini tournoi entre les quatre équipes avec la septième et la huitième position à l'enjeu.
Jusqu’ici, la formule plaît au fans, car ça donne souvent lieu à des matchs spectaculaires et c’est une source de revenu supplémentaire pour les équipes qui participent aux wild cards.
Et avec l’arrivée d’une potentielle expansion d’ici quelques années, la LNH devra trouver une manière d’inclure plus d'équipes dans l’après-saison.
Par contre, tout changement majeur à la formule actuelle devra probablement attendre après le départ de Gary Bettman.
Toujours selon Johnston, le Commissaire de la Ligue nationale ne veut pas changer une recette gagnante et il croit que le format actuel est le meilleur qui soit.
De plus, les réseaux télévisés n'auraient pas beaucoup d’intérêt pour ce type de tournoi.
Comme le dit l’expression anglaise : if it ain't broke, don't fix it.
Sans oublier que le calendrier de la saison régulière passera de 82 à 84 parties d’ici quelques années et on peut aussi se demander si les joueurs voudront jouer encore plus de hockey si la Ligue adopte les play-in.
Par contre, si les propriétaires veulent réellement un changement au format actuel, c’est très possible que le successeur de Bettman soit plus ouvert à l’idée, mais pour l’instant rien n’annonce que l’heure de la retraite a sonné pour l’actuel commissaire.