Hier, on a appris qu'il y a aurait de gros changements au niveau comptable dans la LNH dès cette saison. Par exemple, les transactions papier ne seront plus légales, tout comme les doubles rétentions salariales immédiates.
Ce sont des changements importants… notamment pour le CH dans le dossier Carey Price.
NEWS: Deferred salaries, paper loans, and immediate double salary retentions are no longer allowed as of this 2025-26 season, also one year early, as part of the new CBA transition rules:
More from @PuckPedia:https://t.co/Xse7XtHovp pic.twitter.com/oP0UeObXWI
— NHL News (@PuckReportNHL) September 2, 2025
Mais le gros changement annoncé, c'est le fait que le plafond salarial en séries allait lui aussi entrer en vigueur dès cette saison. On savait que ça s'en venait avec la nouvelle convention collective, mais le changement sera instauré dès les séries 2026 (au lieu d'un an plus tard).
Et dans un papier pour The Athletic, Pierre LeBrun a pris le pouls de différents directeurs généraux à ce sujet-là, dont Kent Hughes. Et visiblement, le DG est un fan du changement :
Je suis d'accord avec ça. Tant que tout le monde a les mêmes règles, c'est correct. – Kent Hughes
NHL GMs react to new playoff salary cap: ‘Big change' … ‘Result in less moves' … ‘Great for the league'
My latest for @TheAthletic from the GM/coaches meeting in Detroit ⤵️ https://t.co/h7oslNp3hC— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) September 3, 2025
Il faut rappeler que dans les faits, le plafond salarial en séries ne risque pas de poser problème au CH dans l'état actuel des choses. Même si Carey Price n'est pas échangé, il ne fera pas partie de l'alignement actif du club en séries, si bien que ce n'est pas un problème pour le Canadien.
Le contrat de Price est un problème à Montréal pour d'autres raisons, mais celle-là? Pas vraiment, non.
Cela dit, dans un monde où un haut salarié du club devait s'absenter pour la majeure partie de la saison, ça limiterait effectivement la marge de manœuvre du CH, qui est assez proche du plafond (même si le contrat de Price est échangé). Prenons l'exemple de Noah Dobson, le plus haut salarié actif du CH en ce moment : s'il se blesse durant la saison mais qu'il peut revenir pour les séries, Kent Hughes n'aura pas une tonne d'argent à sa disposition pour aller chercher du renfort.
Et dans un monde où le CH échange le contrat de Price pour aller chercher un joueur de centre qui touche environ 5 M$, le DG n'aurait pratiquement pas de jeu alors qu'il serait collé au plafond dès le jour #1. Dans un sens, donc, ça lui enlève de la flexibilité… mais c'est aussi le cas pour bien d'autres équipes.
Le DG du Tricolore, clairement, veut que ce soit équitable entre les différents clubs de la ligue. Et je pense qu'il fait écho au sentiment de bien des amateurs de hockey.