Pires contrats de la LNH : Celui de Sam Bennett en fait partie selon The Athletic
Crédit: Getty Images

Suite à ses grandes performances lors des récentes séries, Sam Bennett avait les arguments de son côté pour signer un énorme contrat.

Et c'est ce qu'il a fait.

L'attaquant s'est entendu sur les termes d'un pacte de huit ans avec les Panthers, une entente qui va lui permettre de toucher 8 M$ par saison. C'est beaucoup de cash pour un joueur qui n'est pas nécessairement dominant en saison régulière.

Mais même si Bennett est capable de se lever en séries – il a remporté le trophée Conn-Smythe en 2025 -, le montant annuel de son contrat est quand même intense.

Et c'est pourquoi Dom Luszczyszyn (The Athletic) a placé l'entente de Bennett au 8e rang parmi ses 10 pires contrats de la Ligue nationale.

Cet accord risque de ne pas très bien vieillir et c'est pour cette raison qu'il figure sur cette liste. – Dom Luszczyszyn

Le contrat de Nicolas Hague (quatre ans à 5.5 M$) se retrouve aussi dans le classement ci-haut, pointant au 5e rang.

Et le parallèle est intéressant à soulever… parce qu'on a parlé des noms de Bennett et de Hague à Montréal dans les dernières semaines. 

Mais pour revenir à Bennett, Luszczyszyn marque un bon point en disant que l'entente du joueur pourrait mal vieillir.

C'est beau, le fait de le voir être vraiment bon quand ça compte vraiment… mais les Panthers ne sont pas nécessairement assurés de faire les séries chaque année non plus.

Ça aurait l'air fou, payer Bennett à un salaire de 8 M$ pour une production de 40-45 point sans nécessairement pouvoir profiter de son apport excellent lors de la danse printanière… et il est là aussi, le plus gros objectif des Panthers.

En Floride, on devra vraiment trouver une façon de profiter de ce contrat-là pour vrai. Et il y a une seule façon de le faire…

Notons d'ailleurs que le pire contrat de la ligue, selon l'expert de The Athletic, c'est celui de Jonathan Huberbeau. Ivan Provorov, Chandler Stephenson et Brady Skjei devancent aussi Hague dans le top-5.

Puis, Sean Couturier et Ryan Pulock suivent avant Bennett. Cody Ceci et Tanner Jeannot, qui ont signé cet été, complètent le top-10.