Cette année marquera la cinquantième année dans les médias pour Pierre Houde.
Il s'agira donc d'un demi-siècle de carrière pour le commentateur sportif qui a commencé sur les ondes de CKAC en 1975.
Houde a décrit son premier match à la télévision en 1978 à Radio-Canada alors qu'il n'était âgé que de 21 ans.
Depuis, c'est plus de 3500 parties de hockey et 600 courses de Formule 1 qui ont été décrites par le natif de Montréal.
Ma parole, c'est beaucoup!
Et c'est sans oublier son travail dans plusieurs événements sportifs comme les Jeux Olympiques.
Or, nous apprenons aujourd'hui dans un article de Bill Brownstein publié sur The Gazette que Houde ne songe pas encore à sa retraite.
Pierre Houde, the voice of the Habs, marks 50 years in broadcasting — with no plans on retiring any time soon https://t.co/ZGI3SQf7Et pic.twitter.com/8lmBK1zPdM
— Montreal Gazette (@mtlgazette) September 7, 2025
À 68 ans, il a l'intention de continuer pendant encore un bon moment.
Cependant, avec la situation nébuleuse autour des droits de diffusion francophone de la LNH, il n'est pas certain s'il commentera encore le hockey après la prochaine saison et si RDS présentera des matchs.
Nous pourrions donc ne plus entendre son célèbre : et le but!
Par contre, Houde sait au moins que la Formule 1 sera sur les ondes de RDS jusqu'en 2029.
Son travail est souvent exigeant à cause des transports et des horaires de travail et il est habitué à dormir des nuits de 4 ou 5 heures entre un match du CH et une course de F1 ou vice-versa.
Malgré les difficultés de son métier, Houde est l'homme de fer des médias, n'ayant manqué que deux jours de travail en 50 ans de carrière.
La première fois, c'était lors d'un match à Phoenix alors que le descripteur avait la grippe et bien qu'il aurait été prêt à faire le match, c'est par souci de contagion qu'il a préféré prendre congé.
Sa deuxième absence du travail est survenue dimanche dernier lors d'une course de F1 en raison de douleurs intenses causées par le zona.
Entre temps, Houde a décrit des matchs et des courses avec la gastro, avec un ligament déchiré au genou ainsi qu'avec la pneumonie durant la moitié d'une saison.
Bref, l'employé rêvé!
En attendant de savoir ce que lui réserve l'avenir dans le monde du hockey, nous lui souhaitons une encore bien longue carrière!
Ce texte se base sur une entrevue qu'a donnée Pierre Houde sur The Gazette.