Pierre Gervais : « Patrik Laine est un genre de P.K. (Subban) blanc avec ses habits flamboyants »
Crédit: Getty Images

Pierre Gervais est un nom qui fait pas mal plus jaser depuis qu'il est à la retraite.

On sait que la sortie de ses livres – surtout le premier – ont brassé bien des affaires. Bien des gens n'ont pas aimé qu'il dévoile des secrets de vestiaire une fois à la retraite.

Le principal intéressé, qui était récemment de passage au podcast Prends Un Break, ne considère pas qu'il a traversé la limite. Il raconte même, au cours de sa carrière, avoir pris des précautions pour rester professionnel.

Je vous recommande fortement d'écouter le podcast parce que les gars sont allés à plusieurs endroits, question de bien faire le tour de la carrière de Pierre Gervais et de ses années à Montréal.

Les questions étaient bonnes – et les réponses aussi.

Ce qui m'a notamment marqué, c'est qu'en donnant son avis sur P.K. Subban (qu'il a toujours trouvé trop flamboyant pour rien), l'ancien gérant de l'équipement du club a fait des liens avec Patrik Laine.

À ses yeux, Laine (avec qui il n'a pas travaillé à Montréal) ne cadre pas dans le conservatisme du hockey qui existe dans les vestiaires de la Ligue nationale.

« J'ai connu bien des joueurs qui s'habillaient bien. Regarde Patrik Laine : c'est un genre de P.K. (Subban) blanc. Il a des habits flamobyants et je ne pense pas que c'est une bonne idée.

Le hockey, c'est un sport très conservateur. » – Pierre Gervais

Même si des séries comme Heated Rivalry veulent faire changer les mentalités du hockey et que le code vestimentaire est rendu plus souple, ce n'est pas demain la veille que ce sport-là deviendra aussi ouvert que d'autres sports majeurs en Amérique du Nord.

Les propos de Pierre Gervais, qui n'est pas à la retraite depuis très longtemps, en sont la preuve. Il restera toujours des gens, dans les vestiaires, qui vont protéger le conservatisme.

Rappelons, en parlant de Laine, que les dernières rumeurs à son endroit font état du fait que le Finlandais a probablement joué son dernier match en ville.

Mais ce n'est pas à cause de ses habits que les rumeurs existent…

en rafale

– Ce serait quelque chose de le voir diriger les Bills.

– Retour à Toronto.

– Ah oui?

– Les Sénateurs s'intéressent au Québec? Vraiment?

– Il doit continuer sur sa lancée.