Phillip Danault était apprécié dans le vestiaire lorsqu'il jouait à Montréal.
Et la raison est simple : il a toujours fait ce qu'il avait à faire sans déranger personne… et sur la patinoire, il remplissait son rôle à la perfection.
Quand un gars se donne à fond sur la glace et qu'il est bon avec ses coéquipiers dans le vestiaire… c'est souvent bon signe.
Cela dit, il ne faut pas être surpris de voir que les joueurs du Canadien sont contents de le voir être retour en ville. Dans un texte du Journal de Montréal, on peut lire que Brendan Gallagher est satisfait de le voir revenir, que Jake Evans est heureux de voir un gars qui l'a aidé à devenir le joueur qu'il est revenir au sein de la même équipe…
Et Nick Suzuki, de son côté, est content de savoir que l'acquisition de Danault va aider le club à certains niveaux en raison de son expérience. Ils ont évolué ensemble lors du parcours de l'équipe en finale (2021) et ils se connaissent bien.
Kent Hughes pense comme Danault, aussi : le DG du CH a ajouté de l'expérience à son groupe et on sent que ça fait du bien.
Habs GM Kent Hughes today on trading for Phil Danault:
“We hope he's gonna bring in experience, we know he's been here before. I think people in this market know what he is as a hockey player. We don't think the season he's having right now is necessarily indicative of the… pic.twitter.com/DpvAldywf1
— /r/Habs (@HabsOnReddit) December 20, 2025
Je me demande à quel point ça a joué un rôle dans la décision de Kent Hughes.
Après tout, le DG du CH savait que Danault avait évolué avec des gars que l'on retrouve en ce moment à Montréal. Et même s'il n'était pas en poste à l'époque où Danault était là, Hughes savait aussi que le Québécois était un gars apprécié dans le vestiaire à Montréal.
L'acquisition du Québécois, au final, vient remplir plusieurs critères :
- Le CH remplit son trou au centre
- Le CH ajoute de l'expérience dans le vestiaire
- Le CH insère un gars qui est déjà apprécié au sein du groupe
Il s'agit d'une belle transaction aux yeux des joueurs, en tout cas. Et c'est à se demander si ça peut donner de l'énergie à ce club-là dans les prochaines semaines, comme cela a été le cas avec Alexandre Carrier l'an passé…
En coulisses
– Hello, Slaf.
Juraj Slafkovsky is in the building pic.twitter.com/btPpzuc88g
— /r/Habs (@HabsOnReddit) December 20, 2025
– Wow.
Goal so good we had to share twice 😮💨 https://t.co/6RTzw7ryAO pic.twitter.com/ZIkPSXsEIy
— NHL (@NHL) December 20, 2025
– Hehe.
Tous les partisans des Canadiens ont été gentils cette année, pas vrai?
Habs fans are always on the Nice List, right?#GoHabsGo pic.twitter.com/UsO6F6PvLD
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 20, 2025