Phillip Danault : une chance qu'il a été acquis AVANT la blessure de Jake Evans
Crédit: Patrick Guillet

Samedi soir, Jake Evans s'est blessé. Son genou a mangé le coup.

Évidemment, il est encore trop tôt pour savoir exactement ce qui attend le centre du Canadien. Cependant, on peut dire que le test de l'oeil ne donne pas confiance.

On verra ce que le CH annoncera en temps et lieu.

Hier soir, sans Jake Evans dans l'alignement, Nick Suzuki a joué pendant plus de 23 minutes. Samedi, on parle d'un peu moins de 20 minutes, mais le match était hors de portée pour les Penguins en fin de match.

Bref, sans cette option défensive fiable, le Canadien n'a pas eu le choix de donner de grosses minutes à son capitaine. Et à long terme, ce n'est pas exactement une bonne idée.

On s'entend que si le Canadien n'avait pas acquis Phillip Danault (qui n'a pas encore joué) avant le gel des transactions, la situation aurait été pas mal plus difficile pour le Canadien.

On ne parlerait pas de catastrophe, mais…

On s'entend que si Kent Hughes avait appelé son homologue californien pour aller chercher un gars comme Danault APRÈS la blessure d'Evans, les Kings auraient attendu Hughes avec une brique et un fanal.

Je sais, je sais : Danault a été échangé avant le trade freeze (à un prix différent de ce qu'on s'attendait à voir) parce que ça pressait de le sortir de L.A. Mais on comprend ce que je veux dire : les circonstances auraient donné du jus aux Kings.

Mais si les Kings avaient senti que le CH était dans le trouble, ça aurait été une autre histoire.

Dans une négociation, ces détails-là font partie de l'histoire, même si le Canadien était déjà visiblement le meilleur partenaire de danse des Kings avant qu'Evans ne se blesse. Et rappelons aussi que Joe Veleno n'a pas fini le match d'hier.

prolongation

Aller chercher de la profondeur avant d'en avoir besoin coûte toujours moins cher. Et Kent Hughes a compris ça, lui qui savait sans doute qu'un jour, un joueur allait se blesser dans son organigramme.

Si Danault peut jouer son rôle et soulager Nick Suzuki de plusieurs responsabilités défensives, ce sera idéal.