Phillip Danault suscite l'intérêt de plusieurs équipes
Crédit: Getty Images

Je ne sais pas si vous avez fait un tour sur hockey.db récemment, mais si vous avez, comme moi, visité la page de Phillip Danault, vous avez peut-être été surpris de voir ses statistiques.

Ses quatre passes en 27 matchs ne sont certainement pas à ce qu'on s'attend de lui à Los Angeles.

Ouch! Rappelons qu'il gagne 5,5 millions de dollars par année pour une autre saison après celle-ci.

(Crédit: hockeydb)

Ça va tellement mal que le Québécois, qui tente de se sortir de cette vilaine séquence, susciterait l'intérêt de plusieurs équipes et, plus que jamais, il pourrait changer d'adresse.

En tout cas, les Kings écoutent les appels, selon Frank Seravalli. Avec le nombre d'équipes qui se cherchent un centre dans ce marché, Danault pourrait être une cible pour bien des clubs qui ne se nomment pas le Canadien.

Le 24 n'est probablement plus l'ombre de celui qui a récolté 54 points en 2022-2023 (depuis trois saisons, ses statistiques ne font que dégringoler), mais il reste un bon centre défensif et, dans un rôle de bottom-6, il pourrait, avec une retenue salariale, être une belle acquisition pour un club prétendant à la Coupe Stanley.

Pas que les Kings (troisième dans la division Pacifique) ne sont pas des prétendants à la Coupe Stanley, mais, clairement, ils pourraient se départir du Québécois.

Mon collègue Maxime Truman a dit il y a près d'un mois qu'on doit arrêter de lier Danault au CH et je réitère ses propos : Montréal a besoin d'un deuxième centre qui est capable de récolter des points, pas d'un autre centre défensif.

Les partisans ont bien aimé Danault (je fais partie de ce groupe-là), mais rappelons que c'est une nouvelle administration. Pour elle, le centre de 32 ans n'est qu'un joueur de quatre points comme les autres, pas « un ancien du CH ».

En tout cas, perdre Danault ferait mal à la profondeur des Kings puisque Anze Kopitar prendra sa retraite au terme de la saison.

En rafale

– Lourde perte.

– Belle passe de Michael Hage.

– Les Jays ne chôment pas.