Phillip Danault serait fâché de voir Tomas Tatar échangé

Nous y sommes presque. D'ici quelques jours, nous saurons si Marc Bergevin échangera quelques-uns de ses autres joueurs qui sont présentement au coeur des rumeurs de transaction.

Qu'on le veuille ou non, celles-ci parviennent aux oreilles des joueurs et peut affecter le vestiaire de plusieurs façons. Que ce soit un joueur qui devient anxieux en raison de son avenir ou un coéquipier qui ressent la pression, la date limite ne rend personne indifférent.

Phillip Danault a d'ailleurs été questionné à propos des rumeurs qui entourent son partenaire de trio Tomas Tatar, avec lequel il s'entend très bien sur la patinoire. Sa réponse a été claire :

«Je serais définitivement en colère. On a une bonne chimie depuis deux ans. Il est tout un joueur. Il est… Je préfère ne pas y penser.»

Et qu'est-ce qui le rendrait si difficile à remplacer?

«Je crois que c'est son opportunisme. Même s'il connaît un match correct, il trouve une façon d'amasser un point. C'est le type de joueur qu'il est, très opportuniste. Tu ne trouves pas un gars comme ça à tous les coins de rue. Il est une partie très importante de l'équipe.»

Bien que plusieurs jugeront que le package qui peut être reçu pour Tatar vaudrait la peine, il ne faut pas oublier que le Slovaque demeure (relativement) jeune, possède une bonne chimie avec ses coéquipiers et produit à un rythme impressionnant. Lorsqu'on parle de combiner la présence des jeunes à celle des vétérans, considère-t-on Tatar comme étant essentiel dans un parcours éliminatoire?

Danault croit assurément que oui. La chimie ne peut pas être sous-estimée, et l'état d'esprit du Québécois pourrait être altéré si Tatar venait à quitter Montréal. Il est plus que possible qu'il ne soit pas le seul de ses coéquipiers qui se sent ainsi, et une transaction pourrait donc jeter une douche d'eau froide non-nécessaire sur le vestiaire.

Il y a des questions à se poser, si tu es Marc Bergevin. Comme quoi ce n'est pas comme à NHL 20. Tu t'occupes d'un vrai vestiaire, de vraies personnes et de vrais sentiments. Attention, dans ce dossier!