Phillip Danault : « Regardez la formation du Canadien ce soir »
Crédit: Getty Images

Depuis quelques jours, on a l'impression que Phillip Danault pourrait être échangé à tout moment. Le centre des Kings, qui est en demande, risque d'être échangé avant le gel des transactions dans la LNH… qui débutera dans un peu plus de 24 heures.

Le temps presse.

Et ce soir, il est intéressant de noter qu'un dépisteur des Kings assiste au match du CH. On sait que Montréal est dans la course pour les services de Danault, et de voir un dépisteur des Kings au Centre Bell laisse croire qu'il est peut-être là en lien avec Danault.

Renaud Lavoie, lors de son segment à JiC ce soir, est revenu sur tout ce dossier-là… et quand JiC lui a demandé si le Canadien était hors de la course en raison des demandes des Kings (qui veulent un joueur qui peut aider dès maintenant et qui, idéalement, joue au centre), Lavoie a mentionné ceci :

Pas nécessairement. Regarde la formation du Canadien ce soir. Je te laisse réfléchir… – Renaud Lavoie

Si on part du principe que les Kings veulent un centre, il y en a cinq parmi la formation du CH ce soir. Nick Suzuki ne sera évidemment pas échangé, si bien que ça laisse quatre autres options : Oliver Kapanen, Jake Evans, Joe Veleno et Owen Beck.

Et le cas de Kapanen, clairement, est le plus intéressant.

En ce moment, il est évident que Kapanen (qui a été repêché par Marc Bergevin à Montréal) est l'option que les Kings convoitent le plus. Il est de loin le joueur le plus intéressant du lot… et dans les faits, il connaît une bien meilleure saison que Danault. Kapanen a 10 buts depuis le début de la saison, ce qui fait en sorte qu'il en a 10 de plus que Danault.

Mais évidemment, pour le CH, donner Kapanen serait très risqué. Il est vrai qu'il joue probablement au-dessus de sa tête en ce moment, mais le club prendrait un risque majeur en échangeant celui qui est son deuxième centre de facto cette saison (et qui ne fait pas mal dans ce rôle-là malgré ses 22 ans).

En même temps, il faut donner pour recevoir. Ce n'est pas Veleno qui va intriguer les Kings et Beck n'est pas encore un joueur de la LNH à temps plein. L'autre possibilité, ce serait Evans… mais il ne sera pas la cible #1 des Kings quand Kapanen est juste là, et il ne correspond pas au profil du « jeune » centre.

Il sera intéressant de voir comment le Tricolore va gérer tout ça, parce qu'une transaction où Kapanen est échangé contre Danault ne fera pas le bonheur des partisans en ville. Ce serait un peu comme déshabiller Paul pour habiller Pierre.

Après tout, en ce moment, Kapanen est un meilleur joueur que Danault : ça n'aurait pas de sens pour le CH de s'affaiblir pour régler des problèmes (désavantage numérique et mises au jeu) où Kapanen contribue déjà.

Et ce, même si Danault est un Québécois qui a déjà joué ici : il faudra que les Kings ajoutent autre chose pour que ça ait du sens.

En rafale

– JO 2026 : ça travaille fort pour compléter la construction de l'aréna.

– Voyons voir ce que ça donnera.

– Belle lecture sur Gavin McKenna.