betgrw

Phillip Danault pourrait-il signer un contrat semblable à celui d’Anthony Cirelli?

Malgré une saison morte menée de main de maître, Marc Bergevin n’a pu cocher toutes les cases dans sa liste de tâches à faire. Il a mis plusieurs excellents agents libres sous contrat et s’est assuré de conserver les services de Jeff Petry et de Brendan Gallagher à long terme, mais un dossier qui n’est toujours pas réglé, c’est celui de l’extension de contrat de Phillip Danault.

L’attaquant québécois entamera sa dernière année de contrat lorsque la saison 2021 débutera, et pour le moment, les négociations pour une éventuelle prolongation de contrat semblent être au point mort.

Bref, la question se pose : qu’adviendra-t-il de Danault après la saison 2021?

Dans son plus récent papier sur Athlétique Montréal, le journaliste Marc-Antoine Godin répondait justement aux questions des partisans de la Sainte-Flanelle. L’un d’entre eux a d’ailleurs posé une question liée à une éventuelle extension de contrat pour le natif de Victoriaville, se demandant si l’entente récemment signée par Anthony Cirelli (trois ans, 4,8 millions de dollars annuellement) pourrait établir un marché pour un joueur comme Danault?

Godin veut toutefois être clair : les deux joueurs ont des situations contractuelles un peu différentes, ce qui fait en sorte qu’il est difficile d’affirmer que les deux signeront une entente très similaire. Alors que Danault aura droit à l’autonomie complète, Cirelli n’a même pas eu accès à l’arbitrage pour négocier son contrat.

Est-ce que ça signifie pour autant que Danault recevra beaucoup plus d’argent que Cirelli? Tout dépendra de la demande qu’il y aura pour un joueur comme le centre du Canadien. Après tout, il est plus âgé que Cirelli, ce qui pourrait jouer contre lui.

Reste que Danault risque d’être un joueur en demande lorsque le marché des joueurs autonomes s’ouvrira après la saison (du moins, s’il se rend jusqu’à ce marché avant de signer une extension). On parle d’un joueur qui excelle au niveau des mises en jeu et qui peut produire offensivement, mais dont la qualité première se trouve dans son habileté à neutraliser le meilleur trio offensif adverse. Il a tous les atouts pour évoluer sur un premier trio ou comme très bon centre de deuxième ligne.

Bref, c’est évident que le contrat de Cirelli est un comparatif qui risque d’être considéré dans les négociations, mais il faut prendre celui-ci avec un grain de sel. Reste à voir quelles seront les modalités du prochain contrat que Danault paraphera.

PLUS DE NOUVELLES