Phillip Danault : plus de la moitié des équipes de la LNH ont appelé les Kings
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Il arrive parfois dans la Ligue nationale de hockey que des dossiers prennent énormément de temps avant d'aboutir à quelque chose, soit une transaction ou autre.

Mais dans le cas du dossier Phillip Danault, disons que ça n'a vraiment pas niaisé.

Le nom du Québécois est apparu dans les rumeurs de transaction la semaine dernière, et voilà qu'hier soir, il a été échangé au Canadien par les Kings de Los Angeles.

C'est un dossier qui n'aura donc pas tardé, alors que tout a été rapide et efficace, surtout dans les derniers jours.

On savait que le Canadien de Montréal était un des meneurs pour l'acquisition de Phillip Danault, et ce, devant une panoplie d'équipes.

En effet, comme le rapporte Arpon Basu, Ken Holland, le directeur général des Kings, a discuté avec plus de la moitié des équipes de la LNH au sujet de Danault.

Plus de 16 équipes ont donc appelé les Kings pour s'informer de la disponibilité du Québécois, et pour potentiellement construire une transaction.

Cela veut donc dire que malgré ses cinq maigres passes en 30 matchs cette saison, Danault était grandement convoité à travers la LNH, étant donné qu'il est un centre gaucher d'expérience, qui excelle aux mises en jeu.

C'est une acquisition qui fera du bien au Tricolore, alors que cela viendra boucher le trou laissé par le départ de Christian Dvorak.

Le CH aura donc eu le dessus sur plusieurs équipes de la LNH dans ce dossier, ce qui ramène donc Danault à Montréal après quatre saisons complètes passées à Los Angeles.

L'arrivée du Québécois de 32 ans vient donc clairement modifier l'effectif, alors que le renvoi de Jared Davidson, annoncé en primeur par mon collègue Max Truman hier soir, vient d'être confirmé ce matin.

Le CH se devait de renvoyer quelqu'un à Laval pour soulager sa masse salariale, parce que le 5,5 M$ de Danault place le Canadien au-dessus du plafond.

À noter que le Tricolore a également placé Kaiden Guhle et Kirby Dach sur la liste des blessés à long terme afin de se conformer au plafond.

Bref, Danault est de retour à Montréal, et on a tous bien hâte de le voir en action.