Phillip Danault marque enfin : « ce n'était pas facile à la maison »
Crédit: Getty Images

Pour la première fois depuis près d'un an (275 jours) et pour la première fois en 51 matchs, Phillip Danault a marqué un but en saison régulière dans la LNH.

C'était aussi son premier but avec le Canadien depuis le 3 mai 2021 et son premier but pour le CH, devant des fans au Centre Bell, depuis le 29 février 2020.

Bref, à bien des égards, son but a fait du bien. Ça s'est vu dans son visage.

Danault, après le match, n'a pas essayé de diminuer l'importance du but qu'il venait de marquer. Au contraire : il a avoué que cela fait vraiment du bien.

Et il est allé plus loin :

« C'est sûr que ça fait du bien pour moi, mais aussi pour ma femme. Ce n'était pas facile à la maison. » – Phillip Danault, suite à son premier but depuis 275 jours

Clairement, on sent que le Québécois, qui est surtout là pour son excellence défensive, se mettait de la pression pour tenter de retrouver le fond du filet.

Et c'est normal.

Mais outre les buts, il est clair que le trio de Phillip Danault a amené quelque chose sur la glace, hier soir. Avec Brendan Gallagher (son vieil ami qui n'a pas la saison de sa carrière) et Josh Anderson, le trio des vétérans a été important.

Oui, Danault a été amené pour remplacer Christian Dvorak.

Danault a souvent pris des mises en jeu importantes et il a souvent été au coeur de moments où on se disait que son expérience sur la glace faisait du bien.

Les gars ont trouvé leur rythme, hier.

Dans les faits, le CH est un club plus stable qu'il ne l'était avec des gars comme Phillip Danault et Kaiden Guhle, qui reprend du poil de la bête suite à son retour de blessure.

Martin St-Louis ne va pas s'en plaindre.

Mais à part le fait que Danault a bien fait (et que des gars comme Lane Hutson ainsi que Cole Caufield se sont démarqués), qu'est-ce que je retiens de la victoire d'hier contre le Wild?

Il y a plusieurs éléments à noter.

1. L'arbitrage n'a pas été fameux, mais l'infériorité numérique du Canadien a donné deux buts au Wild. S'il avait fallu que le Minnesota gagne quand le CH était meilleur sur la glace, les arbitres auraient été encore plus critiqués ce matin.

Mais la victoire, ça change bien des choses…

2. Jakub Dobes n'a pas été parfait techniquement devant son filet (on va le dire comme ça) face au Wild. Mais malgré tout, il a encore trouvé une façon de gagner.

Tant mieux pour le CH.

3. Kirby Dach ne s'est pas forcément démarqué à fond à son retour au jeu. Il n'a cependant trop pas mal fait en 16:46 de temps de jeu sur le premier trio du club.

En parlant de temps de jeu : 10:57 pour Zachary Bolduc, ce n'est pas beaucoup.

4. Le Wild du Minnesota, qui a une bonne équipe, a tiré seulement 19 fois au but (contre 33 pour la Flanelle), dont seulement deux fois en première période. Ce n'est pas beaucoup.

Rappel : les gars du Wild ont eu une courte nuit, eux qui jouaient à Toronto lundi. Mais ce n'est pas une excuse.

5. Le CH a gagné le match d'hier, le Wild a perdu le match d'hier… mais la blonde de ce gars-là n'a pas été la grande gagnante du match d'hier. Si Phillip Danault avait marqué deux autres fois, elle aurait eu droit à une bague de mariage.

Est-ce que le gars a eu chaud après le premier but de Danault depuis des lunes?

prolongation

À 11h 30 ce matin, les joueurs du Canadien vont s'entraîner sur la Rive-Sud montréalaise. Le but? Se préparer pour la visite des (puissants?) Sabres, demain soir.

On surveillera si Alexandre Texier et Patrik Laine seront sur un trio régulier.