Phillip Danault : les Hurricanes ont offert Jesperi Kotkaniemi aux Kings
Crédit: Getty Images

Phillip Danault, comme on le sait, a été échangé au Canadien vendredi dernier. Le joueur de centre avait visiblement besoin d'un nouveau départ (même s'il n'a pas demandé aux Kings de l'échanger, affirme son agent), et c'est à Montréal qu'il va l'obtenir.

Même si dans son cas, on parle davantage d'un retour aux sources que d'un nouveau départ, hehe.

Cela dit, on sait que le CH n'était pas seul dans la course pour les services de Danault. Et David Pagnotta, lors de l'épisode du jour de DFO Rundown Insider Edition, a parlé d'un autre club qui a déposé une offre aux Kings : les Hurricanes de la Caroline.

Or, ce qui est intéressant, c'est ce qui composait cette offre-là. Et même si Pagnotta n'est pas en mesure de donner tous les détails, il a appris l'identité d'un des morceaux impliqués dans cette offre-là.

On parle ici de… Jesperi Kotkaniemi.

Selon Pagnotta, les Kings n'aimaient pas le fait que KK ait encore quatre années de contrat après la présente saison, surtout pour un gars que le club avait de la difficulté à envisager dans sa formation. C'est ce qui a fait en sorte que Ken Holland a préféré un choix au repêchage.

Un club qui voulait obtenir un joueur de centre (idéalement jeune) a préféré un choix de deuxième ronde à Kotkaniemi : ça en dit assez long sur la valeur du Finlandais, ça.

Et selon Pagnotta, ça fait déjà un bon moment que les Hurricanes essaient de refiler Kotkaniemi à un autre club. Son nom circule abondamment alors que les Canes essaient d'améliorer leur club. Mais même dans une ligue où tout le monde cherche des joueurs de centre, il n'y a visiblement pas beaucoup d'intérêt pour le troisième choix du repêchage de 2018.

Imaginez un monde dans lequel Danault et Kotkaniemi avaient été échangés l'un pour l'autre, cela dit : ça aurait fait (beaucoup) jaser à Montréal, dans l'optique où les deux gars ont quitté le club lors de la même saison morte.

En rafale

– Les joueurs de la ECHL déclenchent une grève. Elle débutera le 26 décembre prochain.

– Ils jouent du gros hockey.

– Classique.