Phillip Danault : Le CH serait dans le top-3 de ses destinations favorites pour un échange
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Le nom de Phillip Danault est populaire en ce moment.

Selon Marco D'Amico, le Québécois aurait demandé aux Kings de l'échanger parce qu'il souhaiterait obtenir une nouvelle opportunité. Il y aura de l'intérêt si les Kings disent ouvertement que Danault est disponible parce que les joueurs de centre comme lui qui pourraient changer d'adresse ne courent pas les rues dans la LNH présentement.

Et selon Anthony Martineau (TVA Sports), le CH serait dans le top-3 de ses destinations favorites pour une transaction. Ça ne me surprend pas, on dirait.

Ça ne me surprend pas parce qu'on sait que Danault aimerait terminer sa carrière avec le Canadien.

Il a connu de superbes années à Montréal, il connaît la place, il vient du Québec, il sait que les partisans du Canadien l'ont beaucoup aimé… et il sait aussi que le CH a les outils pour être dangereux avant longtemps.

C'est attirant en ce moment jouer pour le CH, après tout…

Danault a beau avoir un intérêt, mais il faut aussi que ça fonctionne pour le Canadien.

Il y a un certain intérêt de la part du CH… mais est-ce que Kent Hughes voudra payer pour le sortir de la Californie? Est-ce que le DG du Canadien est prêt à donner un morceau en retour d'un gars qui ne produit plus (ou presque) sur la patinoire?

Je ne suis pas d'accord avec l'idée, personnellement. J'en ai parlé dans un récent texte : j'ai de la misère à le voir effectuer un retour à Montréal en raison de son contrat et de son salaire.

Mais en regardant de l'autre côté de la médaille…

Si la réponse est oui, c'est vrai que Danault pourrait aider le Canadien sur la patinoire en ce moment. Il a des qualités défensives intéressantes et il était un joueur régulier de 40 points par saison en jouant avec Brendan Gallagher à Montréal.

En plaçant Danault au centre du 3e trio, ça pourrait permettre à Martin St-Louis de remettre Jake Evans sur la quatrième unité, là où il devrait jouer en temps normal. Et ça permettrait aussi à Martin St-Louis d'avoir un gars qui peut être utilisé à toutes les sauces : on sait que Danault est excellent en désavantage numérique, après tout.

Et on sait qu'il est capable de se débrouiller à cinq contre cinq.

Encore là, moi… je n'irais pas de l'avant avec une transaction comme celle-là.

Mais on peut quand même se demander si le salaire (5.5 M$ par saison) et l'année de plus au contrat de Danault font peur au Canadien. Est-ce que les Kings seraient partants à l'idée de retenir une partie de son salaire pour faciliter une transaction?

Si oui… ça peut changer la donne à certains niveaux, aussi.

En rafale

– Bon point.

– Quand même.

– À suivre.

– Il ne vieillit pas.

– À lire.