Phillip Danault : le CH se cherche encore un deuxième centre
Crédit: NHL.com

Le Canadien a connu un fort début de saison avant d'échapper des matchs en novembre. Et quand je dis échapper des matchs, je veux dire… manger quelques volées.

Sans pouvoir forcément faire la transaction du siècle, Kent Hughes a été dans l'action pour tenter d'amener un peu de sang neuf à son organisation récemment.

Par exemple? Il a rappelé des jeunes (Jacob Fowler, Adam Engstrom, Owen Beck, Florian Xhekaj, Joshua Roy, Jared Davidson, etc.) de Laval. Il a signé Alexandre Texier. Il a réclamé Samuel Blais au ballottage.

Mais surtout, il a acquis Phillip Danault dans une transaction.

De tous les mouvements de personnel, la transaction impliquant l'ancien attaquant des Kings est dans doute le plus gros mouvement de personnel de l'organisation dans les derniers mois.

Mais malgré tout, Danault demeure, à ce stade-ci de sa carrière, un troisième centre. Il ne viendra pas combler, à long terme, le besoin de deuxième centre d'avenir.

Évidemment, le club peut laisser la chance à Oliver Kapanen ou à d'autres jeunes (Michael Hage ou Alexander Zharovsky, dont le futur est possiblement plus à l'aile) de se battre pour le fameux poste à court ou moyen terme.

Mais le DG peut aussi être dans l'action.

Et selon David Pagnotta, qui a récemment abordé le sujet, si le Canadien a l'opportunité de sauter sur l'occasion d'aller chercher un deuxième centre, il va le faire.

J'espère que personne n'est surpris d'une telle déclaration. Après tout, même s'il y a plusieurs centres en ville, il n'y a pas de top-6 établi – outre le capitaine, bien entendu.

Oliver Kapanen fait du bon boulot, mais on ne sait pas si cela va durer. Kirby Dach et Alex Newhook ont théoriquement les outils, mais on ne sait pas si cela débloquera un jour. Phillip Danault, Owen Beck, Joe Veleno et Jake Evans ne sont pas des centres top-6 en 2025-2026.

Donc oui, ça prend du renfort.

Est-ce que le Canadien pourrait se tourner du côté de Saint-Louis? Les rumeurs entre le CH et les Blues refusent de mourir depuis des mois et on dit que les Blues cherchent à faire une transaction.

Ça reste une possibilité, oui.

Et évidemment, avec les Penguins de Pittsburgh qui ne vont sans doute pas dans la direction préférée de Sidney Crosby, il ne faut pas sortir la légende des Penguins de la course.

en rafale

– Quand même.

– Bonne écoute.

– Wow.