Phillip Danault : le CH a réglé son besoin le plus urgent
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Ça fait plusieurs mois qu'on parle d'un deuxième centre comme étant le besoin le plus criant à Montréal. Après tout, c'était vraiment mince derrière Nick Suzuki… et les blessures n'ont pas aidé à ce niveau-là.

Kirby Dach et Alex Newhook ne sont pas des centres de deuxième trio, on s'entend. Mais ils offraient au moins des options pour avoir de la profondeur.

Or, il y a quelques jours, un nouveau besoin encore plus criant a fait son apparition : celui d'un centre défensif de qualité qui était capable de gagner des mises au jeu. Parce que sans Christian Dvorak, il n'y avait personne en ville pour ce poste-là.

Nick Suzuki est un excellent joueur défensif, et des gars comme Oliver Kapanen et Jake Evans ne sont pas vilains non plus. Or, en fin de match, il était difficile d'avoir pleinement confiance avec ces gars-là sur la glace étant donné qu'ils perdaient trop souvent la mise au jeu.

Et c'est là, dans les faits, que Phillip Danault vient combler le besoin le plus urgent en ville : il est un centre (gaucher) qui est toujours aussi dominant au cercle des mises au jeu.

À lui seul, il a presque gagné autant de mises au jeu en carrière que les trois autres joueurs de centre du club réunis ensemble.

L'an dernier, Kent Hughes a mis la main sur Alexandre Carrier parce que le CH avait besoin d'un joueur de confiance à la ligne bleue. Il ne voulait pas une superstar, mais bien un défenseur sur qui le club allait pouvoir compter pour assumer des missions défensives. Et ça a rapporté gros.

Et voilà que 366 jours plus tard, Danault s'amène en ville pour les mêmes raisons, mais du côté de l'attaque. Martin St-Louis aura enfin un joueur de centre qu'il n'aura pas peur d'envoyer dans la mêlée en fin de match pour protéger l'avance des siens… et Nick Suzuki, lui, en aura moins dans son assiette.

Attendez-vous à ce que le capitaine passe moins de temps sur la glace en désavantage numérique. Et ça, c'est une excellente nouvelle : il pourra être encore plus efficace pour générer de l'offensive.

En point de presse ce matin, Martin St-Louis a été questionné à savoir s'il voyait en Danault un gars qui allait pouvoir occuper un rôle à la Sean Monahan il y a quelques années. Or, l'entraîneur a été clair : même s'il y a des similarités entre les deux gars (deux joueurs de centre gauchers qui excellent au cercle des mises au jeu et qui avaient besoin d'un nouveau départ), il voit davantage Danault comme un gars qui va occuper un rôle purement défensif avec son club.

Il va manger des minutes défensives, ce qui va enlever de la pression aux autres joueurs de centre du club (qui sont tous un peu surchargés en ce moment).

Danault ne vient pas régler le cas du fameux deuxième centre, on s'entend. Mais dans les faits, le CH n'a pas besoin de générer davantage d'offensive : il a besoin d'un gars qui va l'aider à protéger des avances, ce que le club a de la difficulté à faire cette saison.

Et ça, Danault est plus que capable de le faire.

En rafale

– Voyons voir.

– Belle lecture sur l'autre transaction effectuée hier soir.

– Frank Vatrano mis à l'amende.