Phillip Danault : Kent Hughes multiplie les acquisitions francophones depuis un an
Crédit: Getty Images

Dans les derniers jours, les rumeurs s'intensifiaient quant à voir Phillip Danault de retour avec le Canadien de Montréal, et voilà que les choses se sont concrétisées hier soir, alors que plusieurs regardaient la boxe.

Kent Hughes et les Kings de Los Angeles ont donc réussi à compléter cette transaction avant le gel des transactions du temps des fêtes.

On sait à quel point le directeur général du CH était agressif afin d'améliorer son équipe depuis déjà plusieurs semaines, et voilà qu'il vient de le faire.

Pour une deuxième saison consécutive, Kent Hughes est donc allé chercher du renfort québécois tout juste avant Noël, alors qu'il l'avait fait en obtenant Alexandre Carrier le 18 décembre dernier.

Et si on pousse l'analyse encore plus loin, on se rend compte que depuis un an, Kent Hughes multiplie les acquisitions francophones et d'anciens de la LHJMQ.

En effet, avec Danault, le DG du CH a désormais acquis cinq joueurs, même six, si on compte Samuel Blais, qui sont francophones ou étroitement liés à la langue de Molière.

Évidemment, Noah Dobson n'est pas francophone, mais il a tout de même évolué dans la LHJMQ au niveau junior.

C'est donc vraiment beau de voir que Kent Hughes a une certaine tendance dans la dernière année à acquérir des joueurs capables de s'exprimer en français.

Mais ce qu'on en comprend surtout, c'est que le Tricolore tente clairement d'instaurer une culture de joueurs qui veulent jouer à Montréal.

On se rappelle que Noah Dobson avait demandé d'être échangé à Montréal, et que Texier, Blais et Veleno ont tous signé de plein gré avec le Tricolore.

Évidemment, ils n'ont pas tous choisi le CH (comme Carrier ou Bolduc qui a été surpris par la transaction), mais ce sont tous des gars qui sont clairement très heureux de faire partie du Canadien de Montréal.

Bref, le Tricolore compte désormais sept joueurs, soit Danault, Bolduc, Texier, Veleno, Matheson, Carrier et Montembeault (même s'il est à Laval présentement) capables de communiquer en français.

Noah Dobson, quant à lui, le comprend sûrement, et on sait que Nick Suzuki, ainsi que Brendan Gallagher l'apprennent et doivent comprendre quelque peu également.

Bref, disons qu'on est loin de l'époque où Alex Belzile était le seul joueur québécois dans la formation du CH.

En Rafale

– Une autre transaction intéressante a été faite tout juste avant le gel du temps des fêtes.

– À suivre aujourd'hui.

– Ce serait incroyable.