Phillip Danault : Kent Hughes aime mieux le statu quo que de se menotter
Crédit: Getty Images

Le nom de Phillip Danault est populaire en ville en ce moment.

On sait que son nom circule pas mal sur le marché. Forcément, ça parle du CH, qui se cherche un centre. Après tout, Danault a joué ici pendant des années.

Et Marc Bergevin n'est plus en ville…

Stéphane Fiset, qui est l'ancien agent de Danault, a donné une entrevue ce matin sur les ondes de BPM Sports. Et il a confirmé l'info du collègue Maxime Truman : le Québécois serait ouvert à un retour à Montréal.

Dans les faits, il aime encore l'organisation du Canadien. Son problème, il était avec une personne en particulier. On sait tous que cette personne-là est maintenant dans l'organisation des Kings et que c'était l'ancien DG…

Mais que les Kings soient prêts à échanger Danault ou pas (ils ne le sont pas, selon Renaud Lavoie), ce n'est pas parce que le joueur est potentiellement disponible qu'il faut en faire un plat à Montréal.

Il y a plusieurs semaines, on disait qu'il ne fallait pas y toucher. C'est encore plus vrai, lui qui n'a aucun but (et cinq petites passes) depuis le début de la saison.

Dans les faits, si le CH devait mettre la main sur un joueur qui gagne 5.5 M$ par année pour encore plus d'un an et demi (ou sur une fraction de ce contrat-là) et qu'il devait donner des espoirs en plus, ça prendrait un joueur qui produit.

C'est la base.

Eric Engels, qui était au Sick Podcast de Tony Marinaro hier soir, a affirmé que le CH aimerait sans doute mieux attendre à cet été pour aller chercher un centre d'impact, quitte à ne rien faire dans les prochains mois.

Donc je ne vois pas comment le Canadien pourrait regarder Danault, ses performances et son contrat en le voyant comme la solution.

Si le Québécois était en fin de contrat, ce serait une chose. Mais il n'y a aucune chance que le CH veuille se menotter avec un tel contrat en vue de l'été 2026 alors que la quête d'un centre #2 battra son plein.

Ce n'est juste pas logique, à mes yeux.

Imaginez si Danault, qui n'a aucun but cette année, bloquait la hiérarchie (dans l'alignement et sur la masse) du CH dans sa quête vers un deuxième centre (soit un centre d'avenir, soit Sidney Crosby) l'été prochain. On dirait quoi?

Que le DG manque de vision.

Si le CH veut un centre de plus pour finir l'année et aider défensivement, il vaut mieux viser un gars qui est en fin de contrat. Et je dis ça en tout respect pour Danault, qui a été un valeureux soldat à Montréal.

Danault a beau avoir eu des bonnes années à L.A. au début de son contrat, mais rien n'indique qu'il remontera la pente. Et ce, même si son nouvel agent a récemment vanté son client sur X.

en rafale

– Qu'en dites-vous?

– À noter.

– CH : entraînement à 10h 30.

– Excellent.

– Eh boy.