Phillip Danault est en demande à travers la LNH (mais le temps presse)
Crédit: Getty Images

Le gel des transactions, dans la LNH, commencera dans moins de 48 heures.

Est-ce que cela a pour effet de créer un sentiment d'urgence pour certaines équipes? Il est clair que pour les Kings de Los Angeles, la réponse est oui.

Vous comprenez qu'on parle ici du dossier Phillip Danault.

Mais cela met aussi de la pression sur les équipes qui veulent aller le chercher. Parce que oui, selon Renaud Lavoie (qui a abordé le sujet à TVA Sports), il y a plusieurs équipes sur son cas.

L'informateur s'attend possiblement à voir Danault être échangé d'ici demain soir, même si rien n'est garanti.

Tout le monde sait qu'il est sur le marché, en ce moment. Mais cela ne veut pas dire qu'il sera « donné » pour autant puisque les Kings ne veulent pas s'en départir juste pour le plaisir.

Ça va prendre du renfort offensif en retour. Et idéalement, ce serait via un joueur de centre pour compenser. Perdre potentiellement Danault et Anze Kopitar en quelques mois ferait mal.

Je ne sais pas si Danault a vraiment besoin que le Père Noël lui amène des médicaments contre la grippe, mais le Québécois a certainement besoin d'un nouveau défi. Les Kings le savent.

En fait, tout le monde le sait.

Est-ce que le Canadien sera du lot? Il est clair que le club a appelé, mais on ne sait pas exactement si Kent Hughes voudra payer le prix demandé par les Kings.

Après tout, plusieurs équipes dans l'Est (où le classement est tellement serré) voudront essayer de le sortir de L.A. Et attendre une semaine de plus n'est pas le scénario rêvé pour les gens impliqués.

En passant, Pierre LeBrun a nié l'information voulant que Danault ait demandé une transaction. Mais tout le monde marche tellement sur des oeufs dans le dossier qu'on se demande à quel point c'est vrai.

Mais peu importe : demande ou pas, il sera sans possiblement échangé à court terme.

en rafale

– À écouter.

– Intéressant.

– Oh.

– Déjà?

– Ah bon.

– Qu'en dites-vous?