Phillip Danault est de retour à Montréal
Crédit: Getty Images

C'est fait. Phillip Danault est de retour avec le Canadien. Le club montréalais a mis la main sur son ancien joueur en retour d'un deuxième choix au repêchage de 2026.

C'est un choix qui appartenait aux Blue Jackets à la base et ce n'est pas un vilain retour en soi. Et en gros, le CH a échangé Jordan Harris contre Patrik Laine et Phillip Danault.

Aucun joueur de centre actuel ne quitte donc le club. Jake Evans reste donc à Montréal… et les Kings devront regarder ailleurs pour s'améliorer au centre.

On savait que le Canadien se cherchait du renfort au centre et il a réussi.

Cela se fait cependant avec un joueur qui ne peut pas évoluer au poste de deuxième centre à court, moyen ou long terme. Il n'est plus le gars qui jouait avec Brendan Gallagher et Tomas Tatar sur le premier trio du club.

Il pourrait cependant retrouver Gally sur un trio… mais du bottom-6.

Le CH obtient un joueur qui va aider en infériorité numérique, mais qui n'a toujours pas marqué un seul but cette saison. Sa cinquième saison à L.A. se passait vraiment mal et il fallait le sortir de là avant le gel des transactions, qui aura lieu dans une heure.

Il revient à Montréal, une ville qu'il ne voulait pas vraiment quitter. Ce sont les négociations avec Marc Bergevin, en 2021, qui l'ont forcé à partir à Los Angeles.

Il a cependant évité la reconstruction du CH et a vécu en Californie au passage. Rien de trop grave.

On se demande à quel point le contrat sera contraignant l'été prochain (5.5 M$ sur la masse pendant encore un an et demi) pour Kent Hughes. Mais à court terme, le vétéran ne peut pas nuire défensivement parlant.

Et cela va faire plaisir à bien des fans… tout comme au principal intéressé, qui voulait jouer pour le CH.

Danault va reconnaître quelques visages en ville, mais bien des joueurs sont partis depuis la finale de la Coupe Stanley contre le Lightning de Tampa Bay.

La direction et l'entraîneur ont aussi été changés. Mais il y aura encore de la pizza s'il a faim…

prolongation

Il y a un an (quasiment jour pour jour), Kent Hughes a acquis Alexandre Carrier pour solidifier sa défensive. Il a refait la même chose avec un Québécois… mais cette fois, via un attaquant.

Est-ce que cela aura le même effet que l'an passé? On verra. Mais le fait d'ajouter un centre gaucher qui sait comment gagner des mises ne jeu, ça ne peut qu'avoir un effet positif sur Nick Suzuki.