Phillip Danault aurait officiellement demandé une transaction
Crédit: Getty Images

Ça ne fonctionne plus pour Phillip Danault à Los Angeles.

Le joueur de centre, qui n'a pas encore marqué en 30 matchs cette saison dans la LNH (il a cinq passes à son compteur), semble vraiment avoir besoin d'un nouveau départ. Et c'est ce qui pourrait arriver… puisque selon Marco D'Amico, Danault aurait demandé aux Kings de l'échanger.

Le Québécois aimerait que ça puisse se faire dans les prochains jours, soit avant le gel des transactions dans la LNH. Rappel : le gel des transactions s'amorcera dans la nuit du 19 au 20 décembre… et s'échelonnera sur sept jours, soit jusqu'au 27 décembre à 23 h 59.

Toujours selon D'Amico, les Kings sont prêts à attendre afin d'avoir le prix qu'ils veulent.

La formation de Los Angeles serait intéressée à l'idée de faire une transaction joueur pour joueur. Ce qui est logique… puisque les Kings n'ont aucun intérêt à aller chercher un espoir en ce moment : ils ont une chance de gagner la Coupe Stanley dès cette année et ils doivent la saisir.

Surtout qu'il s'agit de la dernière saison d'Anze Kopitar dans la LNH…

Le Canadien a un peu plus de 3 M$ de lousse au niveau du plafond salarial et Danault, lui, touche un salaire de 5.5 M$ (jusqu'à la fin de la prochaine saison).

Je dis ça… parce que dans son tweet, Marco D'Amico affirme que le CH est l'un des clubs qui a appelé les Kings pour avoir des informations à propos de Danault. On savait que Kent Hughes était intéressé à lui et cela vient le confirmer dans un sens.

Mais j'ai de la misère à voir Danault faire son retour à Montréal. Le Canadien n'a pas beaucoup de joueurs à donner présentement (ceux qui sont prêts pour la LNH aident le Canadien en ce moment) et c'est surtout le contrat du joueur qui me dérange dans un sens.

Si Danault en était à la dernière année de son entente, pas de problème. Mais là, il touche un gros salaire pour la prochaine saison et j'ai tendance à me dire que ça menotterait Kent Hughes dans ses démarches cet été… et je ne veux pas que cela se produise.

Bref. Ce qui est important de savoir, au final, c'est qu'une transaction impliquant Phillip Danault pourrait se concrétiser sous peu si les Kings décident de satisfaire son souhait de vouloir partir.

Ce sera à suivre, donc.

En rafale

– J'aime ça.

– Les nouvelles du jour au ballottage.

– Il a l'air… spécial.