Phillip Danault aimerait terminer sa carrière avec le Canadien
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Depuis quelques jours, Phillip Danault est un nom qui fait jaser dans la LNH. L'attaquant connaît une saison fort difficile du côté de Los Angeles… et son nom circule dans les rumeurs de transaction.

À un point tel où Elliotte Friedman, au cours des dernières heures, a évoqué un scénario dans lequel Danault demanderait lui-même aux Kings de quitter. Rien de moins.

Tout ça fait donc en sorte qu'en ce moment, on se demande où Danault pourrait finir par aboutir dans le cas d'une transaction. Et le collègue Maxime Truman a rapporté une information intéressante à ce sujet-là.

Selon ce qu'il a pu apprendre, Danault a confié à quelqu'un au cours de l'été passé qu'il aimerait terminer sa carrière dans l'uniforme du CH.

Le joueur de centre est conscient qu'en ce moment, son contrat pourrait être un frein. Mais malgré tout, il aimerait revenir à Montréal éventuellement.

On sait qu'à l'époque, Danault avait quitté Montréal parce que Marc Bergevin n'avait pas voulu lui consentir un contrat à l'image de celui qu'il a obtenu à Los Angeles. Cela dit, depuis le temps, les choses ont changé en ville… incluant la direction du club.

Bergevin, après tout, n'est plus là (il est avec les Kings, rappelons-le). C'est maintenant une nouvelle administration qui, dans les faits, n'a pas d'historique tumultueux avec Danault.

On sait aussi que Danault a côtoyé Nick Suzuki et Cole Caufield à la fin de son passage en ville, si bien qu'il est déjà familier avec des morceaux importants du noyau montréalais. Il retrouverait également son bon ami Brendan Gallagher, tout comme d'autres anciens coéquipiers en Josh Anderson et Jake Evans.

Et avec le CH qui semble être en voie de redevenir compétitif sous peu, il serait logique pour Danault de convoiter un retour à la maison pour évoluer avec son ancien club, qui devrait être fort compétitif au cours des prochaines années. Il faut se demander quel serait son rôle (le club se cherche un deuxième centre, ce qui nécessite une production supérieure à celle de Danault cette saison, qui n'a aucun but et seulement cinq points en 28 matchs).

Mais dans tous les cas, oui, le nom de Danault en est un à suivre.

En rafale

– Wow.

– C'est confirmé : la surface de la patinoire aux prochains Jeux olympiques sera plus petite que celle de la LNH.

– Intéressant.