Peter DeBoer et les Kings seraient en « discussions avancées »
Crédit: Getty Images

Si les séries éliminatoires commençaient ce soir dans la LNH, les Kings auraient leur billet pour y participer.

La formation de Los Angeles est, à l'heure d'écrire ces lignes, installée au 3e rang de la division Pacifique… même si les choses ne vont pas nécessairement bien depuis quelques semaines.

Les Kings ont quand même une fiche de 4-3-3 à leurs dix derniers matchs, ce qui est loin d'être vraiment concluant… 

Les récents insuccès du club commencent à inquiéter, visiblement. Parce que selon Cam Robinson (Elite Prospects), les Kings auraient eu des « discussions avancées » afin d'amener Peter DeBoer derrière le banc de l'équipe.

Cela, ultimement, veut dire que Jim Hiller (l'entraîneur-chef actuel des Kings) est en train de vivre sur du temps emprunté. Pour qu'il y ait des discussions avancées avec DeBoer, un entraîneur d'expérience qui a déjà fait ses preuves et qui a une certaine réputation aux quatre coins de la ligue, c'est qu'il y a quelque chose qui se trame en quelque part…

Le marché des transactions est mort en ce moment et les clubs doivent trouver d'autres façons afin de brasser la soupe.

Le Canadien, lui, par exemple… a été actif en réclamant Samuel Blais au ballottage et en offrant un contrat à Alexandre Texier. Les Kings pourraient donc changer des choses derrière le banc pour que cela ait un effet semblable sur le groupe et sur la patinoire.

Parce que c'est ça, aussi : en ce moment, les Kings en sont presque à la croisée des chemins. Il s'agit probablement de leur dernière chance de gagner la Coupe Stanley avant un bout puisque le capitaine du club, Anze Kopitar, en est à sa dernière saison dans la LNH… et parce que le groupe à Los Angeles commence à être très vieux.

Y aller all-in avec Peter DeBoer, même si ça a mal fini pour lui à Vegas et à Dallas… ça peut avoir du sens. On parle quand même d'un entraîneur qui s'est rendu deux fois en finale de la Coupe Stanley et qui a participé à la finale de conférence de l'Ouest à six reprises depuis la saison 2019-2020. 

Ce n'est pas rien. On sait que Ken Holland doit trouver une façon de battre les Oilers en séries éliminatoires et c'est à se demander si Peter DeBoer sera l'homme de la situation.

On aura la réponse en temps et lieu, j'imagine. 

En rafale

– Les Ducks ont tellement un beau club.

– Avec raison.

– Rappel : il y a cinq matchs ce soir dans la LNH.

– Ça va être un bon match.