« Personne ne sait si Patrik Laine va jouer un autre match avec le Canadien »
Crédit: Capture d'écran / X

Depuis une semaine, le sujet des blessures retient pas mal l'attention.

Après tout, on sait qu'avec le retour des blessés, il y avait le potentiel d'une congestion. Sortir des gars de l'alignement a toujours été une possibilité, donc. Mais…

Mais on a souvent répété qu'il y avait des chances que d'autres blessures fassent en sorte que des décisions allaient se prendre par elles-mêmes. Et avec Alexandre Texier qui est au jour le jour, c'est ce qui se passe en ce moment. #ToutTombeTropBienEnPlace

Donc ça a l'air de quoi, en ce moment?

Le CH a deux gardiens (Jakub Dobes jouera ce soir, d'ailleurs) et sept défenseurs en santé. Ce soir, c'est Arber Xhekaj qui sautera son tour, mais normalement, c'est Jayden Struble.

Et à l'attaque? Avec Josh Anderson, Jake Evans et Kirby Dach (ce soir) qui sont revenus dans les derniers jours, la liste des joueurs blessés est forcément de plus en plus mince.

Alex Newhook est loin d'un retour, Patrik Laine s'en approche et Alexandre Texier est au jour le jour. Notons que Samuel Blais, depuis quelques jours, est laissé de côté, mais il est en santé.

À court terme, le « problème » du surplus (je ne suis pas certain qu'à l'interne, on voit la profondeur comme un énorme problème) d'attaquants est donc repoussé. Et à un certain point, si la santé du groupe le permet, des décisions seront prises.

Et c'est là qu'on se tourne vers Patrik Laine, qui pourrait manquer de place pour jouer sur le top-6 et qui n'est pas vraiment construit pour jouer sur les autres lignes. Sera-t-il placé en vitrine, à un certain point? Peut-être.

Et si le Canadien n'arrive pas à lui trouver une place, il n'est pas impossible de penser que le Finlandais pourrait être échangé. Sa femme n'exclut pas la possibilité, en tout cas.

Eric Engels, qui a été questionné sur l'avenir de Patrik Laine à Montréal au Sick Podcast, n'est même pas certain qu'il jouera un autre match avec la formation montréalaise.

On ne dit pas forcément que Laine sera échangé, envoyé au Rocket, sera blessé plus longtemps ou quoi que ce soit : il est aussi possible qu'il soit tout simplement difficile de le faire entrer dans la formation, tout simplement.

Engels a raison : le simple fait de ne pas trop savoir si Laine retrouvera sa place dans l'alignement en dit long.

Rappelons que depuis quelques jours, Laine patine avec les réguliers. Rappelons aussi qu'il reste huit matchs (environ deux semaines) avant la pause olympique.

Et finalement, rappelons qu'il serait étonnant que Laine, qui est en fin de contrat, soit dans les plans de Jeff Gorton et de Kent Hughes pour la campagne 2026-2027.

Ceci dit, si Laine et le CH sont placés dans une situation où il peut aider à pousser vers les séries, le futur n'importera pas : il aura droit à du temps de jeu.

C'est juste qu'en ce moment, il est difficile de voir un tel scénario se dessiner.

en rafale

– Kirby Dach a hâte de rejouer avec NiCole.

– Le #77 sur l'avantage numérique ce soir.

– À suivre.

– Il n'arrête pas.

– Montréal, pas une destination probable pour Blake Coleman.