Performances d'Oliver Kapanen : l'urgence d'acquérir un centre a baissé
Crédit: Getty Images

Sérieusement, qui aurait cru en début de saison (outre Grant McCagg) qu'Oliver Kapanen s'incrusterait dans le top-6 du Canadien de Montréal ?

Le Finlandais a non seulement fait l'équipe, mais il s'est imposé comme centre du deuxième trio pour jouer avec le jeune joyau russe, Ivan Demidov.

On pensait tous que ça prendrait un gros échange pour combler le trou au centre de la deuxième ligne, mais finalement, la solution s'est bâtie elle-même à l'interne.

Évidemment, Kapanen n'est pas parfait, mais pour une recrue de 22 ans, il offre de très bonnes performances et une belle stabilité au Tricolore.

Et cette révélation de Kapanen comme bon jeune centre capable de produire (16 buts et 27 points), a clairement fait baisser l'urgence d'acquérir un centre sur le marché des transactions.

En effet, c'est ce que Pierre LeBrun a affirmé de passage à Melnick In The Afternoon.

Pour le réputé informateur, il est presque sûr que la tenue de Kapanen a calmé les ardeurs de Kent Hughes et du reste de la direction du CH.

On cherchait activement un centre et on s'informait d'un peu tous les dossiers du côté du Canadien, mais finalement, Kapanen a continué de montrer qu'il était plus que capable de faire le travail.

Cela aurait donc surtout ralenti les dossiers avec les Flames de Calgary, soit ceux concernant Blake Coleman et Nazem Kadri.

À noter que Pierre LeBrun croit qu'à ce point-ci de la saison, Coleman est plus un fit que Kadri pour le CH.

Kent Hughes s'est informé au sujet des deux vétérans centres à différents moments de la saison, mais le tout est devenu beaucoup moins urgent grâce à Kapanen.

Au final, c'est une excellente chose, car la solution à l'interne qu'est le #91 du CH n'a rien coûté contrairement à ce que le Tricolore devrait débourser via une transaction.

De plus, la révélation de Kapanen a amené le CH à plutôt acquérir un centre de plus basse qualité et à un prix moindre, soit Phillip Danault.

Kapanen a donc apporté beaucoup de positif au Tricolore, et ça risque de continuer encore un bout, et peut-être même à long terme s'il se développe davantage.

Évidemment, Kapanen pourrait ralentir, ce qui relancerait le sujet de l'acquisition d'un centre, en attendant l'arrivée de Michael Hage.

En Rafale

– Quel but de Gavin McKenna, qui a d'ailleurs inscrit un tour du chapeau hier.

– En effet.

– Intéressant.