Le Canadien de Montréal est encore une fois au coeur de discussions entourant le poste de deuxième centre.
Depuis un certain temps, il a été dit que Pavel Zacha, des Bruins de Boston, pourrait être échangé.
Une publication sur X, provenant de NHLRumourReport, confirme que le joueur tchèque est bel et bien disponible si une offre de qualité arrive sur la table, selon Frank Seravalli. Ce dernier en a parlé au show Canucks Central.
Frank Seravalli: Re Pavel Zacha: I think someone stepped up and made the right offer, that he's gettable – Canucks Central (9/22)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) September 23, 2025
« Je crois que si quelqu'un arrive avec la bonne offre, il est prenable. » – Frank Seravalli
Pavel Zacha n'est pas un joueur vedette, mais il demeure un joueur intéressant. Avec son jeu physique et sa polyvalence, il a souvent démontré qu'il pouvait tenir son bout sur un deuxième trio. Sa présence pourrait apporter une certaine stabilité sur un deuxième trio composé du jeune prometteur Ivan Demidov, qui n'a pas beaucoup d'expérience dans la LNH, et de Patrik Laine, qui a aussi beaucoup à prouver cette saison.
Pour l'instant, le poste est donné à Kirby Dach. De son côté, la question reste ouverte. Peut-il réellement endosser le rôle de deuxième centre sans que l'expérience tourne au désastre? Martin St-Louis aimerait lui donner cette chance, mais ses blessures et son développement inégal incitent à la prudence.
Pour une équipe qui veut progresser et participer encore une fois aux séries éliminatoires, miser uniquement sur Dach comporte un risque évident. L'arrivée d'un joueur comme Zacha permettrait d'alléger sa charge et de le muter à l'aile.
Même avec cette confirmation de sa disponibilité par Frank Seravalli, il est évident que les Bruins de Boston n'échangeront pas leur joueur de centre pour des miettes. Comme mon collègue Marc-Olivier Cook le rappelait récemment dans un de ses textes, l'organisation des Bruins a démontré un intérêt marqué pour le jeune défenseur Jayden Struble, mais ce ne serait pas suffisant à lui seul. Le Canadien devrait y ajouter un choix de repêchage ou un autre bon espoir pour réellement capter l'attention de leur rival.
Si Arber Xhekaj a suffisamment convaincu l'organisation qu'il a sa place de façon régulière dans la LNH, pourquoi ne pas laisser partir Jayden Struble pour un joueur comme Zacha, qui peut venir combler une faiblesse au sein de la formation?
Si une telle transaction devait se matérialiser, ce serait un mouvement d'importance pour le CH. Elle permettrait à Martin St-Louis de mieux répartir ses effectifs. Kirby Dach, de son côté, pourrait alors progresser sans être écrasé par les attentes trop grandes qui l'accompagnent depuis son arrivée à Montréal.
Une chose est claire : la recherche d'un deuxième centre restera une priorité si Dach ne répond pas rapidement aux attentes. Et maintenant que la disponibilité de Zacha est confirmée, le dossier prend une nouvelle dimension.
Reste à voir si Kent Hughes tentera de profiter de cette ouverture pour frapper un coup qui pourrait améliorer son équipe avant qu'une autre équipe qui est à la recherche d'un centre, comme les Canucks de Vancouver, vole le joueur visé.