Plus tôt ce matin, le collègue Charles-Alexis Brisebois a pondu un texte à propos de Pavel Zacha.
Le Canadien a appelé les Bruins pour parler du grand joueur de 6'3… et on sait qu'à Montréal, le principal intéressé viendrait régler un problème quand même important, soit celui du deuxième centre.
Zacha, après tout, est un joueur pouvant produire offensivement et pouvant aussi être fiable dans le cercle des mises au jeu. Et quand on regarde l'ensemble de l'œuvre, on réalise qu'il est une cible quand même intrigante pour le Tricolore.
On comprend cependant que le CH n'est pas seul à s'être pointé le nez dans le dossier parce que les Flames et les Canucks se cherchent aussi un joueur comme lui. Mais…
Mais si jamais une transaction peut se faire entre Kent Hughes et Don Sweeney, il y a un nom en particulier à surveiller chez le Canadien selon Marco D'Amico.
En fait… D'Amico, dans le récent épisode du show de Shaun Starr, affirme que les Bruins aiment beaucoup Jayden Struble. Et dans le contexte où les Bruins pourraient chercher à améliorer leur défensive… sur papier, l'idée est logique.
Les Bruins n'échangeront pas Pavel Zacha seulement pour Jayden Struble.
Mais le Canadien a aussi d'autres ressources pour pouvoir alimenter une transaction comme celle-là. Le CH a des choix, des espoirs… et il y a aussi des gars dans l'alignement actuel (Kirby Dach, qui est aussi un centre?) qui peuvent potentiellement intéresser la formation bostonienne.
De toute façon, Struble n'est pas intouchable. Surtout si Adam Engström – ou David Reinbacher – connaît un gros camp et qu'il est en mesure de se faire une place dans la formation de Martin St-Louis…
Le défenseur de 21 ans a un beau potentiel et Vincent l'a confirmé à voix haute en disant ça → https://t.co/Iq48TLSfgb
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) September 10, 2025
Ce qui est intéressant avec Zacha, aussi, c'est le fait qu'il est encore sous contrat pour deux autres saisons.
Et son salaire (4.75 M$ par année) n'est pas mauvais pour autant. Le Canadien aurait de la place pour le faire fitter dans les livres de l'équipe avec la transaction de Carey Price et en même temps, ça permettrait à l'organisation montréalaise de prendre son temps avec un gars comme Michael Hage.
Ah, et ça permettrait aussi à Martin St-Louis d'avoir un joueur de qualité pour évoluer avec Ivan Demidov sur la 2e ligne.
L'idée est bonne. Le CH a les atouts pour sortir Zacha de Boston – même si le Canadien et les Bruins ne dansent pas souvent ensemble – et ça viendrait régler un certain problème à Montréal aussi.
J'aimerais ça, moi, voir une telle transaction se conclure. Vous?