Parlons vitesse. Qui a eu la chance d’observer le concours d’habiletés hier? Disons que lors du week-end des étoiles, c’est cette activité que tout le monde préfère. Le tir le plus puissant, la cible de «Raymond» ou le patineur le plus rapide nous font sortir quelques dollars afin de parier avec nos chums en visionnant les épreuves. Eh bien, ce matin, c’est encore le moment de sortir les paris. Qui raflerait la palme du patineur le plus rapide entre Paul Byron et Connor McDavid? La question doit être posée…
Hier, lors de cette épreuve, McDavid a patiné à la vitesse du vent en terminant sa course avec un temps de 13.378. Ce qui est excessivement rapide, sans aucun doute.
Connor McDavid: p fast pic.twitter.com/C8Adm55AvQ
— SI NHL (@SI_NHL) January 26, 2019
Mais… le patineur foudroyant du Canadien, Paul Byron, a stoppé le chrono à 13.68 avec le filet dans ses amarres lors du concours d’habiletés de son équipe. Dans le cas de McDavid, les filets étaient avancés, donc il pouvait couper quelques fraction secondes à chaque extrémité de la patinoire.
Paul Byron a enregistré un chrono de 13,68 secondes lors du concours d'habiletés du Canadien vs 13,378 secondes pour McDavid ce soir. Par contre, le filet était dans ses amarres au Centre Bell alors que ce n'était pas le cas ce soir à San Jose. #RDS #NHLAllStar
— Alexandre Tourigny (@AlexTourignyRDS) January 26, 2019
Ça reste une donnée importante puisque McDavid aurait certes perdu quelques secondes si les filets avaient été dans leurs trous habituels. Je n’enlève ABSOLUMENT rien à l’explosion de McDavid, mais une course entre les deux s’impose. De toute façon, la vraie différence entre les deux joueurs demeure la vitesse en possession du disque. Ça, personne ne peut rivaliser avec le numéro 97.
Bref, est-ce vraiment juste de dire que Byron aurait terminé derrière ces trois joueurs, sachant que les filets n’étaient pas plantés à la même place?
À titre indicatif, Paul Byron a fait un tour de patinoire en 13,68 dimanche dernier au Centre Bell.
Ce temps lui aurait donné le 3e temps de la compétition, derrière McDavid et Eichel et devant Barzal ! #NHL #CH
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) January 26, 2019
En terminant, un gros pouce levé à Kendall Coyne, cette joueuse hors pair de l’équipe féminine des États-Unis, qui a terminé sa course à 14.346. Ça, c’est digne des patineurs les plus rapides du grand circuit de la Ligue nationale. WOW, quel exploit!
Kendall Coyne with absolute wheels pic.twitter.com/FMXWxZs4hu
— Pete Blackburn (@PeteBlackburn) January 26, 2019