On le sait, Patrik Laine a eu des problèmes de santé mentale assez graves par le passé, lorsqu'il évoluait avec les Blue Jackets de Columbus.
Laine avait eu beaucoup de difficulté à se remettre du décès de son père en 2021.
Cela a grandement affecté ses performances sur la glace, en plus de nuire à sa vie quotidienne.
L'attaquant finlandais n'allait tellement pas bien à un certain moment, qu'il a pensé sérieusement à tout lâcher et arrêter complètement le hockey.
En effet, c'est ce que Laine a affirmé récemment dans une longue et excellente entrevue avec Helsingin Sanomat, un journal finlandais, alors qu'il explique qu'à plusieurs reprises, il a informé son DG et ses agents que c'était fini.
Laine voulait quitter sa vie de joueur de hockey tellement il n'allait pas bien.
From almost quitting to loving the game again. Inspiring.
In a recent exclusive Finnish interview, Laine had this (and much more) to say. Makes me proud to be a Habs fan and Laine deserves so much love heading into this season#GoHabsGo pic.twitter.com/3IAKJ9AqvX
— Habs Digest (@HabsDigest) August 16, 2025
L'actuel attaquant du Canadien de Montréal n'en pouvait juste plus, alors qu'il souffrait trop mentalement, et n'avait simplement plus le goût de jouer au hockey et l'envie de s'entraîner.
C'est vraiment triste d'entendre tout cela d'un joueur aussi talentueux que Laine, qui avait connu un si bon début de carrière avec les Jets de Winnipeg.
Heureusement, Laine a affirmé dans cette même entrevue que toutes ses pensées de vouloir quitter le hockey n'existaient plus et qu'il en était rendu à un point où il était de nouveau très heureux.
En effet, le #92 du CH a expliqué qu'il profitait de nouveau de la vie et du hockey, ce qui n'était plus le cas pendant une longue période de temps.
Laine sent qu'il peut de nouveau se dépasser, et il en très content, alors qu'il sent qu'il a fait beaucoup de progrès et qu'il a accompli tout un travail avec soi-même.
On en comprend donc au final que Laine est plus qu'heureux à Montréal, et qu'il se sent très bien dans sa nouvelle ville, alors qu'il est clair qu'il aimerait pouvoir rester à long terme.
La prochaine saison sera clairement déterminante à cet effet, alors que si l'attaquant finlandais veut réellement rester à Montréal, il devra performer à la hauteur de son talent.
Et disons que ça regarde bien, alors que l'attaquant a affirmé être en bien meilleure forme qu'à pareille date l'année dernière, ce qui le place dans de bien meilleures conditions pour entamer la saison.
Laine s'est entraîné presque tout l'été à Brossard, et il sera donc bien plus prêt pour le début de la saison.
Bref, on est tous heureux de savoir que Laine à retrouver le goût de jouer au hockey, et que cela se passe à Montréal, une ville qu'il semble adorer.
Je vous relaisse ici l'article complet du média finlandais, qui en vaut vraiment la lecture complète.