Patrik Laine sur le premier trio : l'idée de Mathieu Dandenault
Crédit: Getty Images

Patrik Laine, en ce moment, est en train de devenir une patate chaude à Montréal. Le bruit qui court est que le CH cherche à échanger l'attaquant, qui est toujours sur la liste des blessés à l'heure actuelle.

Est-il en état de jouer, en ce moment? Qui sait.

Mais de plus en plus, on sent que Laine a possiblement joué son dernier match dans l'uniforme du Canadien, d'autant plus que le club a de la misère à l'activer en premier lieu. On a longtemps senti qu'il n'avait pas la confiance de Martin St-Louis à 5 contre 5, alors que Laine a vraiment des allures de spécialiste de l'avantage numérique à ce stade-ci de sa carrière.

Or, il y a visiblement des gens qui n'ont pas lancé la serviette. Mathieu Dandenault, visiblement, en fait partie, lui qui a profité de son passage à La Poche Bleue pour soulever l'idée de voir Laine… sur le premier trio du CH.

Rien de moins.

@lapochebleue – C'est tu le temps d'essayer Patrik Laine sur le 1er trio? – Moi, je serais game. 👀 Avant d'écrire ton commentaire (agréable et constructif, bien évidemment 🤗), écoute les arguments de Dandy. 🎙️👇 Es-tu d'accord avec lui? 🏒 #patriklaine #laine #habs #gohabsgo #canadiensmtl ♬ son original – lapochebleue

Dandenault explique qu'il s'attend à voir Laine être motivé à son retour sur la glace, lui qui veut prouver sa valeur afin de signer un nouveau contrat dans la LNH cet été. Ainsi, le placer aux côtés de Nick Suzuki et de Cole Caufield pourrait être une façon de le motiver.

Et Dandenault explique qu'il ne veut pas forcément s'acharner à tout prix là-dessus : il veut seulement tenter le pari pour voir ce que ça donnerait… et, dans le pire des cas, pour mousser sa valeur afin de l'échanger.

Mais dans les faits, il y a de sérieuses raisons de douter de ça. Alexandre Texier est un bon fit à la droite des deux gars depuis un petit moment, et le CH est au coeur d'une course aux séries tellement relevée qu'il ne peut plus vraiment se permettre de faire de petites expériences de la sorte.

Il y a deux ou trois ans, alors que les matchs étaient pas mal insignifiants, le Canadien aurait pu se permettre de faire ça afin de mettre Laine dans la vitrine. Mais en ce moment, ça semble être un pari qui n'en vaut pas vraiment la chandelle.

On sent, dans les faits, qu'il y a pas mal plus de chances que Laine joue son prochain match dans un autre uniforme que sur le premier trio du Tricolore. Et ce, même si le raisonnement de Dandenault n'est pas fou : il n'est seulement pas adapté à la réalité actuelle du CH.

En rafale

– Gabriel Landeskog sur la glace.

– Les ballottés du jour.

– Des nouvelles de la prochaine édition de MLB The Show.