Pour la première fois depuis que Kent Hughes et Jeff Gorton sont à Montréal, le Canadien croit vraiment en ses chances de faire les séries à la date limite.
Je sais, je sais : en 2025, le club a fait les séries. Mais tout ça part du fait que le CH a remonté la pente en masse en fin de saison. À la date limite, ce n'était pas certain.
Cette année? Les chances sont meilleures de se qualifier, bien évidemment. Mais rien n'est officiel…

Pour s'améliorer, Kent Hughes sait probablement que cela va passer par le départ de Patrik Laine. Sinon, comme on en parlait dans un autre texte, ce sera difficile d'avoir de la marge de manoeuvre pour bouger.
Mais est-ce qu'il va partir, Laine?
Ce matin, sur les ondes de BPM Sports, Renaud Lavoie a encore une fois fait preuve de prudence dans le dossier. Il a dit qu'il évaluait à 50 % les chances de voir le Finlandais être échangé aujourd'hui.
Et ceux qui ont écouté sa chronique savent que c'est un 50 % prudent. S'il s'écoutait, il parlerait pas mal plus de 20 % de chances de le voir quitter ou quelque chose comme ça.
Je sais que Renaud Lavoie est bien branché et je vois bien, en analysant le tout, que la candidature de Laine n'est pas exactement attirante sur le marché, en ce moment.
Mais je ne peux pas m'enlever de la tête que Kent Hughes a un plan en ce sens.
Le DG a déjà surpris des gens dans le passé : trouver preneur pour Laine, alors qu'on pense que ce sera impossible ou presque, serait une autre preuve du fait qu'il sait bluffer et amener l'opinion publique sur une route différente.
Est-ce le cas ici?
Kent Hughes sait que de garder Laine d'ici la fin de la saison serait une erreur et que ce serait difficile à gérer pour son entraîneur, autant dans les médias que dans le vestiaire.
Je vois donc le DG agir en ce sens pour régler le problème. Pour le bien de tout le monde, il doit partir… et Hughes le sait.
en rafale
– À lire.– Buffalo fait peur.
Et c'est deux là sont beaucoup plus physiques que Parayko pour être honnête…
— HFTV (@HFTVSports) March 6, 2026
– Bougera-t-il?
Teams have reached out to Nashville about Marchessault's potential availability. There's continued belief he'd consider a move to a top contender, as @irfgaffar & I discussed during the @DailyFaceoff pre-deadline show this evening. https://t.co/CA5cNxQ9bQ
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) March 6, 2026
– Sera-t-il échangé?
Good morning.
NYR have indicated they are prepared to keep Vincent Trocheck if they don't get what they feel they need. Told teams, they are not trading him just for the sake of making a trade.
Deadlines spur action…we will see what the day brings.
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) March 6, 2026
– Un nom à surveiller.
Devils continue to listen on Simon Nemec, who needs a new contract this off-season. New Jersey would only move him in the right package for a top 6 young forward that impacts the group.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) March 6, 2026