Le cas de Patrik Laine n'a pas fini de faire jaser.
Hier, le Finlandais du Canadien n'était pas à l'entraînement. Je recommence : il était le seul joueur du club, outre les olympiens, qui n'était pas présent à l'entraînement.
Le Canadien a annoncé une blessure au bas du corps pour celui qui est considéré au jour le jour.
L'attaquant Patrik Laine ne participera à l'entraînement d'aujourd'hui (bas du corps, évaluation sur une base quotidienne).
Forward Patrik Laine will not participate in today's practice (lower body, is being evaluated on a daily basis).
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 17, 2026
Évidemment, parce que Patrik Laine est un joueur qui fait jaser à Montréal, son absence a fait couler beaucoup d'encre. Pourquoi? Parce que la veille (le 16 février, donc), il avait patiné avec quelques gars à Brossard.
C'est donc dire qu'il s'est blessé en patinant librement? Ça ressemble à ça.
Selon ce que Renaud Lavoie a rapporté sur X ainsi qu'à BPM Sports, le Finlandais a ressenti un inconfort en patinant cette semaine. Des tests ont donc été passés pour s'assurer que tout soit correct et qu'il n'aggrave pas une blessure.
Selon le journaliste, un retour sur la glace « prochainement » est possible.
Patrik Laine (bas du corps) a ressenti un inconfort en patinant cette semaine. Il a voulu passer des tests hier pour s'assurer qu'il n'y avait rien de sérieux. On peut donc s'attendre à un retour sur la glace prochainement. @CanadiensMTL @TVASports
— Renaud Lavoie (@RLavoieTVA) February 18, 2026
Est-ce que cela va calmer la grogne à son endroit? Qui sait. Après tout, quuand ça concerne Laine, on dirait que le timing des nouvelles du genre est toujours spécial… et fait bien les choses.
Des doutes existeront encore puisque, comme par magie, quand ça commence à redevenir sérieux sur la glace, c'est le moment où Laine n'est pas présent. C'est comme ça que bien des gens voient ça, que ce soit juste ou non.
Rappelons que des rumeurs de transaction circulent en masse, dans son cas.
Comme mon collègue Maxime Truman l'a rappelé hier soir (avant la mise à jour de Renaud Lavoie) sur X, ce n'est pas la première situation… nébuleuse entourant Laine. On dirait que ça lui arrive plus souvent qu'aux autres, disons.
Ça me rappelle les 2 fois où Patrik Laine a eu un virus l'an dernier, qu'il était avec l'équipe, mais qu'il ne jouait pas… https://t.co/FaJvrGCSS3
— Maxime Truman (@MaximeTruman) February 18, 2026
Et si le Canadien dit vraiment la vérité et que Laine s'est vraiment fait mal à l'entraînement, cela va peut-être faire en sorte que les autres clubs de la LNH pourraient y voir un drapeau rouge.
Laine est absent depuis des mois pour une hernie sporttive, ce qui affecte le bas-ventre ou l'aine. Le bas du corps d'hier, ça veut possiblement dire qu'on parle d'une nouvelle blessure.
Laine a beau être en fin de contrat, mais une équipe qui voit ça n'est pas forcément encouragée à l'idée d'aller le chercher. Je ne dis pas qu'elle ne le fait pas, mais bien qu'elle se pose plus de questions.
Dossier à suivre, donc.
en rafale
– Il est revenu dans le match.Un sac de glace dans le cou, Juraj Slafkovsky vient de célébrer, assis au banc des siens, les deux buts rapides de la Slovaquie.
Milos Kelemen et Oliver Okuliar ont marqué deux buts en 33 secondes.
La Slovaquie mène 3-0 contre l'Allemagne en 2e période.
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) February 18, 2026
– Noah Dobson et Kaiden Guhle aux Jeux de 2030? [TVAS]
– Bonne question.
On n'en parle jamais, mais est-ce que la géographie du Québec joue contre le développement de joueurs élites?
D'intéressantes études scientifiques existent sur le sujet.https://t.co/X8ilKLkwnt
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) February 18, 2026