Patrik Laine ne m'a pas convaincu, partie 2
Crédit: YouTube/capture d'écran

Mardi matin, j'ai écrit un texte intitulé « Patrik Laine ne m'a pas convaincu. »

Vous avez été nombreux à me traiter de tous les noms, à remettre en question ma crédibilité, mes intentions, mes connaissances, etc. C'est correct, l'angle mort des réseaux sociaux, c'est de permettre aux gens de s'exprimer, même si ce qu'ils ont à cracher, c'est de l'amour du venin.

Sauf que je vais vous dire un secret quelque chose ce midi : Patrik Laine ne m'a pas convaincu hier soir non plus.

L'alignement des Maple Leafs Marlies était de qualité très moyenne – et je suis gentil – et le match était disputé au Centre Bell, devant des milliers de partisans vendus d'avance. On était en droit de s'attendre à voir un Patrik Laine ne serait-ce que légèrement meilleur que celui qui avait terminé le match de lundi sur les breaks.

Oui, Laine a inscrit un but en power play sur une superbe passe d'Ivan Demidov, mais il a aussi terminé le match à moins-3, étant pas mal invisible à cinq contre cinq.

Martin St-Louis n'est pas le seul à ne pas avoir tripé sur le match de son deuxième trio ; pas mal tous les fefans partisans du CH ont pu voir une cohésion et une implication qui faisait défaut chez Laine, Dach et Demidov. Non, ils ne ressentaient pas de sentiment d'urgence hier soir, eux, alors que même en pré-saison, on est en droit de s'attendre à un minimum d'implication générale.

On ne sent pas Patrik Laine différent de la saison dernière.
(Crédit: YouTube/capture d'écran)

Les joueurs offensifs doivent aussi venir défendre lorsqu'ils n'ont pas la rondelle, comme le répètent souvent l'entraîneur-chef du Canadien. Surtout quand tu gagnes 9,1 millions cette année…

Laine nous a dit il y a quelques jours qu'on allait être en mesure de voir la meilleure version de lui-même cette saison. Si ce que j'ai vu lundi et jeudi, c'est la meilleure version de Laine, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Je n'ai pas hâte de voir la pire !

Je me demande déjà quand Zachary Bolduc sera-t-il appelé à remplacer Laine – ou Dach – aux côtés de Demidov sur le deuxième trio. Ça pourrait aller vite…

Sauf que vous savez ce que je ne me demande pas ? Quel salaire Kent Hughes et Jeff Gorton offriront à Patrik Laine afin de le convaincre de signer un nouveau contrat de quelques saisons avec le club montréalais. Présentement, je ne vois pas comment la direction montréalaise pourrait se dire : ce gars-là, on le voit à long terme avec l'équipe. D'autant plus qu'au niveau culture, voir un gars comme Laine sur ton deuxième trio, avec ta pépite sur l'autre aile, ça ne le fait pas…

En espérant que l'attaquant finlandais en donnera plus à l'équipe lorsque le calendrier régulier se mettra en branle. Sauf que je vous l'ai dit mardi et je vous le redis aujourd'hui : je suis loin d'être convaincu en ce qui concerne Patrik Laine.

Si Laine ne s'améliore pas et qu'il est jumelé à Demidov sur le deuxième trio, ça pourrait coûter une place en séries au Tricolore. S'attendre à ce que le gars qui était comme ça à Winnipeg, à Columbus et l'an dernier à Montréal change était un peu utopique, non?