Patrik Laine ne m'a pas convaincu
Crédit: Getty Images

Le Canadien a remporté son premier match préparatoire hier au Centre Bell : Canadiens 2 – Penguins 1.

Tout ça en tirs de barrage, question de s'assurer d'un excellent spectacle de diminuer le temps d'attente des premiers métros de fin de soirée. #Grève #STM

Tout n'a pas été parfait sur la patinoire pour les Montréalais, mais first, Martin St-Louis n'avait que huit ou neuf NHLers sur le banc et second, l'équipe semble déjà en avance sur l'an dernier au niveau de la préparation. Martin St-Louis a pris le blâme pour le lent début de saison l'an dernier ; il doit être heureux de voir son groupe plus prêt qu'il y a un an.

Hier, on a pu voir un Owen Beck impliqué (première étoile, un but, quatre tirs, trois mises en échec et deux tirs bloqués), un Noah Dobson de première paire, un Jared Davidson avec du mordant, un Jayden Struble qui n'a pas dit son dernier mot (à Arber Xhekaj), un Samuel Montembeault prêt pour la job de #1 à Montréal, un Jacob Fowler prêt pour la job de #1 à Laval, un Ivan Demidov tantôt créatif, tantôt inefficace, un Oliver Kapanen trop inconstant et irrégulier pour jouer sur le top six

Mais on a aussi pu remarquer que le Patrik Laine 2025-26 ne semble pas tant différent du Patrik Laine 2024-25.

On a pu le voir traverser la patinoire avec la rondelle sur sa palette…

On a pu le voir prendre un ou deux bons tirs…

On a pu le voir un peu plus explosif qu'il y a 12 mois…

Mais plus le match avançait, plus Laine semblait manquer de jus. En troisième période, Laie n'avait plus d'ascendant positif sur la game. Il ne patinait plus et ses feintes n'auraient même pas déjoué un gars du M18 AAA.

Il faut que Patrik Laine en ait plus à donner au Canadien.
(Crédit: Getty Images)

Patrik Laine, qui a pu s'entraîner durant tout l'été à Montréal, nous a promis la meilleure version de lui-même il y a quelques jours. Martin St-Louis nous disait être confiant de voir la meilleure version de Patrik Laine. Pour l'instant, on est encore loin du gars qui a inscrit 44 buts en 82 matchs à sa deuxième saison avec les Jets il y a huit ans…

Si ce qu'on a vu de Laine hier est sa meilleure version, il y a matière à s'inquiéter…

Je sais, le camp ne s'est ouvert qu'il y a six jours et le premier match régulier n'aura lieu que dans un peu plus de deux semaines, mais on est pas mal tous d'accord : les performances du deuxième trio seront un facteur de succès (ou d'échec) important cette saison chez le Tricolore.

Patrik Laine, Kirby Dach et Ivan Demidov ont tous pour que ça clique offensivement. Cependant, Dach m'inquiète depuis deux ans, Laine m'inquiète encore après le match d'hier et Demidov ne pourra pas tout faire seul ; il est trop jeune.

Espérons que ce deuxième trio va trouver son erre d'aller au cours des prochains jours. Si Laine, Demidov et Dach connaissent une bonne saison, le CH fera les séries et pourra espérer faire du dommage en playoffs. Par contre, si le deuxième trio est au neutre offensivement – et qu'il a de la misère défensivement -, on pourrait trouver l'hiver long à Montréal…

Si jamais Laine et Dach ne connaissent pas une bonne saison, ça rendra au moins le processus décisionnel de Jeff Gorton et Kent Hughes quant à l'avenir des deux attaquants un un peu plus facile. #Autonomie

Prolongation

Le Canadien recevra la visite des Flyers ce soir au Centre Bell. On doit s'attendre à voir Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Zachary Bolduc, Alex Newhook, Joe Veleno, Lane Hutson et Kaiden Guhle en action.

Laine, Demidov et Dach (??) affronteront – si tout va bien pour Dach – les Maple Leafs jeudi ou samedi. Puisque le match de jeudi sera disputé au Centre Bell et celui de samedi, à Toronto, je crois que Dach jouera à Montréal. À suivre.