Patrik Laine ne changera jamais
Crédit: Getty Images

Patrik Laine a un camp d'entraînement plutôt ordinaire. Comme l'a écrit mon collègue Maxime Truman, le Finlandais n'a pas été convaincant jusqu'ici.

Oui, il s'agit de seulement deux matchs préparatoires, mais après avoir entendu Laine dire plusieurs fois au courant de l'été qu'il était au sommet de sa forme physiquement et mentalement, on aurait pu s'attendre à le voir sortir avec le couteau entre les dents même en pré-saison.

D'ailleurs, Nicolas Cloutier, qui a repartagé une vidéo mise en ligne par Mike Lemieux, pense que Laine a simplement ralenti à cause de ses blessures qui l'ont rendu moins mobile et moins agile.

Dans la vidéo, qui montre l'attaquant lorsqu'il jouait avec les Jets, il semble en effet un peu plus fluide sur ses patins, mais je ne trouve pas ses feintes spécialement rapides comparé à ce qu'on a pu observer l'année dernière avec le Canadien.

La vitesse de ses feintes aurait même été une source de moqueries de ses coéquipiers chez les Jets, ce qui aurait contribué à son départ de Winnipeg.

Cependant, où je ne suis pas d'accord, c'est lorsqu'on dit que Laine était plus efficace à cinq contre cinq.

Il ne l'était pas à Winnipeg, il ne l'était pas à Columbus et il serait utopique de penser qu'il le deviendra à Montréal.

En 2018-19, l'attaquant de 6 pi 4 a connu sa pire saison offensive avec les Jets avec 50 points, dont 30 buts, en 82 rencontres. Il a terminé la campagne avec un différentiel de moins-24.

À sa première saison à Columbus, il a encore fait pire avec une fiche de moins -29 en seulement 45 rencontres au cours desquelles il a inscrit 21 points, dont 10 buts.

D'ailleurs, Laine a terminé avec un différentiel négatif lors de ses quatre saisons à Columbus, bien qu'il ait connu deux  campagnes de près d'un point par match.

Même lors de ses années les plus productives avec les Jets, son meilleur résultat a été un dossier de plus-8 à deux reprises, donc difficile de parler d'un gars efficace à cinq contre cinq par le passé.

Il ne faut donc pas s'attendre à ce que Laine devienne soudainement un bon joueur à cinq contre cinq avec le Canadien, où il était de moins en moins utilisé par Martin St-Louis en fin de saison 2024-2025.

S'il peut rester en forme, je crois que le Finlandais peut marquer 30 buts et 50 points cette saison, mais je sais aussi qu'il va me faire sacrer souvent par son manque d'implication à la défense.

De plus, si Kirby Dach connaît les mêmes difficultés à cinq contre cinq que l'année dernière, avec un différentiel de moins-29 en seulement 57 parties, ce trio pourrait avoir de la difficulté à force égale, peu importe le talent et le brio d'Ivan Demidov.