Patrik Laine : les attentes ont officiellement monté

Il est clair que l’histoire du moment, c’est Patrik Laine. Dans la victoire (2-1) d’hier contre les Islanders, il a marqué le seul but des siens avant la prolongation, ce qui a énergisé le Centre Bell.

Je l’ai dit hier soir, mais les fans du Canadien se cherchaient des raisons d’applaudir quelqu’un et le retour en santé du Frère André Laine aura fait la différence, au final.

Après deux mois difficiles, disons que la bouffée d’air frais change la donne pour les fans, mais aussi pour la Flanelle. Cette photo-là de Cole Caufield, après le but de Laine, en est la preuve.

Même si Laine ne se sentait pas bien durant tout le match et que son coup de patin n’est pas à méprendre avec celui de Connor McDavid, il est clair qu’il a eu un impact sur les gars.

C’est la raison pour laquelle Kent Hughes l’a sorti de Columbus au cours de l’été… et c’est la raison pour laquelle il devrait participer à la Confrontation des quatre nations. #Finlande

En ce moment, je vois le tout comme une espèce de lune de miel. Les fans sont heureux de le voir. Ses coéquipiers sont contents de pouvoir (finalement) compter sur lui. Son entraîneur a aimé son match. Son (gros) trio a bien fonctionné.

On le voit même être un coéquipier exemplaire en voulant mettre l’attention sur le capitaine après son but gagnant…

Mais il ne faut pas oublier que Laine ne pourra pas tout changer à lui seul. Je n’y croyais pas lors du camp, avant sa blessure au genou contre les Maple Leafs, et je n’y crois pas plus maintenant.

Le CH est au 30e rang de la LNH, ce matin. Il ne faut pas l’oublier.

Je ne veux pas casser le party qui règne en ville, mais il ne faut pas trop monter les attentes. Parce que le jour où l’effet nouveauté sera dissipé, il va connaître des vilains matchs et il aura parfois l’air du joueur que les Blue Jackets ont quasiment donné au Canadien.

On va se calmer sur le mix à matin, par exemple.

Ceci dit, Laine a pris soin de sa santé physique et de sa santé mentale (il voit son retour au jeu comme un accomplissement) et j’ai le sentiment qu’à son mieux, il peut avoir un aussi gros impact que Sean Monahan avec le CH.

Mais même Sean Monahan, qui n’est pas réputé pour prendre des journées de congé sur la glace comme Laine le fait parfois, n’a jamais réussi à amener le Canadien très haut. Il faut juste modérer les attentes, en fait.

Parce que je ne veux pas continuer de casser le party, il faut quand même parler des autres éléments qui ont fait en sorte que le Canadien a réussi à battre les Islanders de Patrick Roy.

Qu’est-ce que j’ai noté dans mon calepin?

1. Malgré une première période plus… plate, les hommes de Martin St-Louis ont donné un bon spectacle. Et l’un des aspects qui expliquent ça, c’est qu’ils ont sorti leurs bottes de travail.

C’est quasiment comme si le travail était récompensé, dans la vie.

2. Tout indique que Samuel Montembeault s’est fait dire qu’il allait avoir la chance de représenter le Canada à la Confrontation des quatre nations. Laine et Joel Armia (Finlande) devraient aussi y être.

Et le Québécois a joué comme un gars qui méritait sa place au soleil.

3. Juraj Slafkovsky et Kirby Dach ont bien fait, hier. Ils ont donné, avec Patty Laine, un vrai deuxième trio au Canadien. Est-ce que cela va continuer de la sorte?

Parce que si ça continue, Cole Caufield sera moins surveillé sur le premier trio et le CH en sortira gagnant.

4. Lane Hutson et Patrik Laine jouaient avec Juraj Slafkovsky, Cole Caufield et Nick Suzuki sur la première vague d’avantage numérique. Cela a le potentiel de faire des dommages.

Et cela pourrait aider Hutson à (finalement) marquer son premier but dans la LNH.

5. Il ne fallait pas s’attendre à ce qu’il vole la vedette ce soir, mais à son deuxième match à Montréal comme pilote des Insulaires, Patrick Roy s’est fait éclipser par «l’autre Patrik» au Centre Bell. On a très peu parlé de Roy.

Mais on a eu droit à… ceci.

6. Mike Matheson s’est présenté pour jouer, hier soir. Après une fin de semaine plus difficile, il a fait ce qu’un vétéran comme lui doit faire : il a rebondi et il a joué comme il se doit.

Un vrai pro, ce Matheson.

Prolongation

Ce matin, à 11h 30, le Canadien a un entraînement au menu du côté de Brossard. On doit s’attendre à voir sensiblement les mêmes trios que lors du match d’hier.

Le CH jouera ses quatre prochains matchs à la maison et demain, ce sont les Predators de Nashville qui sont au menu. Le club arrivera en ville durant la nuit puisque ce soir, il est à Toronto pour y affronter les Maple Leafs.

PLUS DE NOUVELLES