Patrik Laine, Kirby Dach et Josh Anderson se sont entraînés ce matin
Crédit: Charles-Alexis Brisebois

Suite à sa défaite d'hier (4-0) face aux Red Wings, le Canadien tenait ce matin un entraînement optionnel au Complexe CN à Brossard.

Et on va débuter tout ça avec une bonne nouvelle : Josh Anderson était sur la patinoire avec certains de ses coéquipiers.

Le collègue Charles-Alexis Brisebois, qui était sur place, l'a aperçu avec Jakub Dobes, Jacob Fowler, Samuel Montembeault, Owen Beck, Joe Veleno, Samuel Blais, Zachary Bolduc, Jayden Struble, Kirby Dach, Patrik Laine et Adam Nicholas. Non, Lane Hutson n'y était pas (ce qui est assez rare merci) : 

C'est la première fois qu'on voit Anderson patiner depuis qu'il s'est blessé.

Il n'a pas été en mesure de terminer le match face aux Hurricanes le 1er janvier dernier : on l'a vu entrer au vestiaire à la fin de la deuxième période alors qu'il semblait pas mal amoché.

Le voir patiner aujourd'hui, c'est donc un bon signe. Ça ne veut pas dire qu'il est prêt à revenir au jeu dès demain, mais ça démontre quand même que le joueur progresse dans sa réhabilitation.

Notons aussi que les trois gardiens du CH étaient présents, qu'ils ont fait du solo avec Éric Raymond… et qu'ils sont restés longtemps sur la patinoire lorsque la majorité du groupe a quitté :

J'en ai parlé brièvement au début de mon texte, mais il est intéressant de noter que Patrik Laine et Kirby Dach étaient là également sur la patinoire ce matin.

Laine semble se rapprocher d'un retour, lui qui patine depuis environ deux semaines… mais pour Dach, on ne sait pas quel est le plan du CH avec lui. L'organisation souhaite miser sur la prudence dans le cas du #77 et il est difficile de lui donner une date de retour au jeu avec les circonstances actuelles.

Bref. Voir Laine et Dach sur la glace, c'est encourageant ça aussi à certains niveaux :

Laine, Dach, Anderson…

Quand ces gars-là seront prêts à revenir au jeu, ça va compliquer les choses pour Martin St-Louis. Et je n'ai même pas parlé de Jake Evans (qui ne s'est pas entraîné ce matin) et d'Alex Newhook…

Il risque d'y avoir des décisions difficiles à prendre parce que le Canadien connaît du succès avec sa recette actuelle. Le club a perdu hier, certes… mais ça allait vraiment bien avant le match face aux Wings avec les joueurs qui sont en place présentement.

Le coach aura un beau casse-tête à résoudre, pour le dire d'une autre façon. 

Prolongation

Rappelons que le Canadien disputera son prochain match demain soir au Centre Bell.

Les Canucks de Vancouver seront en visite pour l'occasion. Qui jouera? Qui ne jouera pas?

On va peut-être avoir les réponses à ces questions-là dans les 24 prochaines heures. L'entraînement de demain matin au Centre Bell risque de donner plusieurs indices, après tout.