Patrik Laine : Kent Hughes a une option de moins depuis hier soir
Crédit: Capture d'écran / TVA Sports

Il ne reste plus que 24 heures avant le gel des transactions en vigueur durant la pause olympique. Effectivement, Kent Hughes et Jeff Gorton ont jusqu'à 15h00 mercredi pour trouver une nouvelle équipe à Patrik Laine, sans quoi ils devront tenter de le faire entre le 23 février et le 6 mars inclusivement.

Pour l'instant, il est impossible d'activer Laine sans avoir à retrancher l'un des 23 joueurs actuellement avec l'équipe. Et ce sera comme ça jusqu'au 6 mars à 15h01.

Rappel : une fois la date limite passée, les équipes de la LNH ne sont plus tenues d'avoir 23 joueurs ou moins avec le grand club… pourvu qu'elles respectent le plafond salarial.

Or, selon PuckPedia, le Canadien est en mesure de respecter le plafond salarial, même avec Laine et Alex Newhook en santé. D'ailleurs, toujours selon PuckPedia, Laine et Newhook ne seraient présentement PAS sur la LTIR.

Sauf que CapWages arrive à une conclusion différente ; selon eux, le CH dépasserait actuellement le plafond salarial de 1,747 million $ à cause des bonis de la saison dernière et aurait donc Laine ou Newhook sur la LTIR actuellement. Allez savoir…

Chose certaine : si Laine ou Newhook est activé avant le 6 mars, Kent Hughes devra faire disparaître un joueur ou deux de son effectif montréalais avant d'activer l'un des deux attaquants. Pas le choix !

Les options
1. Alexandre Texier pourrait être placé sur la liste des blessés, lui qui est aux prises avec une petite blessure qui refuse de guérir. Texier, s'il est encore blessé après les Jeux olympiques – y participera-t-il, d'ailleurs ? – pourrait donc permettre à Laine de revenir au jeu à la fin du mois de février. Parce qu'on s'entend qu'il serait surprenant de voir le CH activer Laine demain pour son dernier match avant la pause olympique. #Patience

Sauf que Laine, qui a été bon joueur au cours des dernières semaines, voudra jouer après les Jeux olympiques. Il refusera certes de rester sur la IR, alors qu'il se dit prêt à jouer.

Et je ne le vois pas accepter un prêt pour des fins de conditionnement avec le Rocket de Laval. Il se magasinera un contrat cet été et de mauvais matchs dans la Ligue américaine pourraient lui faire très mal (et de bons matchs ne l'aideraient même pas tant que ça).


2. Les seuls joueurs qui peuvent aller à Laval sans passer au ballottage sont aujourd'hui Jakub Dobes, Lane Hutson, Oliver Kapanen et Ivan Demidov. Ça n'arrivera pas !

À noter que Zachary Bolduc ne peut plus, depuis ce matin, être exempté du ballottage. Il a maintenant disputé 160 matchs (réguliers et éliminatoires) dans la LNH.

3. Échanger Laine ou un autre joueur de l'équipe réglerait bien sûr le problème, mais Laine n'a pas de valeur (positive) sur le marché et je ne vois pas vraiment qui pourrait être échangé/sacrifié cet hiver chez le Canadien, question de faire de la place à Laine. Ça ne fit pas !

Hughes devra accepter de conserver du salaire de Laine – un montant qui sera moins élevé après les Jeux – et il devra aussi donner quelque chose au DG qui osera prendre une chance avec l'attaquant finlandais énigmatique.


4. Soumettre Joe Veleno, Samuel Blais, Jayden Struble, Brendan Gallagher, Phillip Danault ou Jake Evans au ballottage, puis l'envoyer à Laval demeure une option en théorie.

Sauf que Kent Hughes a fait cette erreur-là avec Samuel Blais en octobre ; je le vois mal faire la même erreur quelques mois plus tard à peine. Tu risques d'avoir besoin de Blais et Veleno en séries et le DG le sait. Du moins, j'ose croire…

Perdre Blais deux fois de suite de la même façon ferait mal à l'équipe, surtout qu'on aura peut-être un ou deux blessés à l'attaque plus tôt que tard.

Bref, vous en venez probablement à la même conclusion que moi : Patrik Laine est devenu une patate chaude pour le Canadien… un problème auquel il est impératif de trouver une solution rapidement. Soit d'ici demain (plan #1 de dirigeants montréalais), soit dans les jours qui suivront les Jeux de Milan, question de faire sauver quelques dollars à l'équipe qui oserait l'acquérir.

Et l'option d'envoyer Zachary Bolduc à Laval pour y parvenir n'existe plus depuis la fin du match d'hier au Minnesota.

Ah oui… Alex Newhook devrait être prêt à jouer dans les jours qui suivront le retour des activités de la LNH à la fin du mois. Attendra-t-il jusqu'au 7 mars afin de permettre à son DG de mieux manœuvrer ? Après le problème Laine, viendra le problème Newhook.