Patrik Laine et Cole Caufield tranchent le débat en tirs de barrage

Les Canadiens ont reçu la visite des Ducks lundi soir, qui avaient la chance de compter Jacob Trouba dans leur alignement pour la première fois.

Voici l’alignement des Canadiens :

Et voici celui des Ducks :

L’avantage numérique du Canadien fonctionnait déjà bien avant l’arrivée de Patrik Laine cette saison, sauf que faire l’ajout du Finlandais est loin d’avoir été une erreur.

Laine a ouvert la marque en début de match avec son troisième but depuis son retour et, vous l’aurez deviné, il l’a marqué du cercle gauche en avantage numérique.

Sur la séquence, Lane Hutson a récolté une mention d’aide, ce qui lui a donné un point dans un septième match consécutif. Il s’agit d’un record pour un défenseur recrue des Canadiens. Chris Chelios avait réussit une séquence de six matchs avec un point pendant la saison 1984-85.

C’est aussi assez fou de réaliser que Hutson a récolté une mention d’aide sur chacun des trois buts de Laine avec le Canadien.

Malgré ce but, la première période du Canadien n’a pas été superbe. Kirby Dach a commis un revirement dangereux dans la zone adverse et les Ducks en ont profité.

Troy Terry s’est offert son septième but de la saison en contre-attaque.

Le Canadien n’a donc pas connu une excellente période, mais la marque était quand même de 1 à 1 après les 20 premières minutes de la rencontre.

En deuxième période, Troy Terry s’est donné en spectacle une deuxième fois devant les partisans réunis au Centre Bell.

Il a inscrit son deuxième but du match en attendant patiemment la rondelle à côté de Samuel Montembeault.

L’avance des Ducks n’a toutefois pas duré bien longtemps. 11 secondes plus tard, Kirby Dach a marqué pour ramener tout le monde à la case départ.

Dach a pris le temps de retirer le poids de ses épaules, lui qui n’avait pas marqué depuis le 26 octobre.

C’était aussi une belle manière de se faire pardonner pour son revirement sur le premier but des Ducks.

Kaiden Guhle avait beaucoup d’énergie en fin de deuxième période. Il s’en est pris à Ryan Strome avec beaucoup d’intensité.

Laine est passé bien près de marquer à cinq contre cinq. Son tir sur la passe de Juraj Slafkovsky s’est retrouvé sur le poteau.

Après deux périodes de jeu, c’était encore l’égalité, cette fois par la marque de 2 à 2.

Le Tricolore a commencé la troisième période en lion. Anaheim n’avait aucun tir au but après cinq minutes de jeu, alors que Montréal en comptait cinq.

En fin de troisième période, Mike Matheson a obtenu une superbe occasion de marquer grâce à une passe de Patrik Laine, mais le gardien Lukas Dostal a déplacé son filet.

Les Ducks ont mis beaucoup de pression sur le filet de Montembeault en fin de troisième période, mais il est resté parfait à chaque fois.

Les deux équipes ont donc eu besoin de la prolongation pour mettre fin au débat.

Troy Terry a eu une excellente occasion de marquer et de s’offrir un tour du chapeau, mais Montembeault n’a pas bronché. Il s’en est offert une deuxième vers la fin de la prolongation, mais son tir a frappé la barre horizontale!

La prolongation n’a pas été suffisante et les partisans du Centre Bell ont eu droit à une séance de tirs au but.

Patrik Laine et Cole Caufield ont réussi à marquer lors des deux premiers tirs du Canadien. De l’autre côté, Samuel Montembeault est resté parfait devant les deux tirs des Ducks pour confirmer la victoire.

Montréal s’offre ainsi une troisième victoire en quatre matchs en l’emportant par la marque de 3 à 2.

Les Canadiens seront de retour en action jeudi, alors qu’ils recevront les Penguins de Pittsburgh au Centre Bell.

Prolongation

– Il connait une excellente première saison.

– Troy Terry a été très dangereux.

– Wow!

– C’est beau l’amour.

– Oups.

PLUS DE NOUVELLES