Patrik Laine est un joueur qui soulève les passions à Montréal.
Presque tout le monde a une opinion différente concernant l'attaquant finlandais… et je suis persuadé que vous comprenez pourquoi je dis ça.
On ne peut pas affirmer, après tout, qu'il fait l'unanimité en ville.
Depuis le début de l'été, on a entendu certaines rumeurs à propos de Laine.
L'idée de le voir être échangé par le Canadien a été soulevée à plus d'une reprise… Et chaque fois qu'on a entendu parler de ce sujet-là, ça a fait réagir à Montréal.
Mais la saison approche tranquillement pas vite et à ce point-ci, il serait surprenant de voir une transaction impliquant Laine. C'est du moins ce que pense Frank Seravalli, qui en a parlé à son podcast (Insider Notebook) hier midi.
Dans son commentaire, Seravalli mentionne qu'il faudra attendre de voir la production de Laine en début de saison pour en arriver à une certaine conclusion.
Il ne ferme pas la porte à une éventuelle transaction… mais on comprend aussi qu'il ne croit pas nécessairement que le joueur va automatiquement changer d'adresse aussi.
Dans les faits, le Canadien ne peut peut-être pas se permettre d'échanger Laine en ce moment.
Le principal intéressé – qui est l'un des bons marqueurs de buts dans la LNH – comble un besoin à Montréal : il aide le CH au niveau offensif et il a un rôle important aussi sur l'avantage numérique.
Sans ses 15 réussites en powerplay lors de la dernière saison, le Canadien n'aurait probablement pas participé aux séries éliminatoires…
En ce moment, le Canadien doit pouvoir profiter sur lui en vue de la dernière année de son contrat. Laine sera libre comme l'air l'été prochain s'il ne signe pas une nouvelle entente d'ici le 1er juillet 2026 et avant de prendre une décision, il faut voir ce qu'il a dans le ventre… pour vrai.
Parce qu'il ne faut pas l'oublier non plus : en 24-25, Laine n'était pas au sommet de sa forme. Il a manqué des matchs, il a décidé de ne pas se faire opérer au genou après sa blessure au camp d'entraînement… et on a senti qu'il a eu de la difficulté à certains moments lors de la dernière campagne.
S'il est en forme lors de la prochaine saison, ça peut changer certaines choses. Et c'est pour ça qu'à mes yeux, il faut lui donner une autre chance de se faire valoir.