Patrik Laine a du talent.
Il n'a pas été sélectionné au 2e rang du repêchage 2016 parce qu'il est beau ou parce qu'il est gentil : c'est parce qu'il a des habiletés qui peuvent aider un club de la LNH sur la patinoire.
Et on l'a vu lors de la dernière saison à Montréal.
Ça a été une année difficile pour le Finlandais par moments, ceci dit.
Il est arrivé ici après avoir connu une situation un peu négative à Columbus, il s'est blessé au genou lors d'un match préparatoire… et c'est sûr que ça a affecté son moral.
Mais la confiance du principal intéressé n'est jamais partie non plus. Dans la bande-annonce de la saison 2 de la Reconstruction du Canadien sur Crave, on entend le sniper dire… ceci :
Ceux qui parient contre moi vont perdre leur argent. – Patrik Laine
On ne sait pas à quel moment de la saison il a dit ça.
Mais une chose est sûre : j'aime (VRAIMENT) ça, voir Laine être en confiance.
New games, new challenges, same mission.
Dive into the Montreal Canadiens' 2024-2025 season from a whole new angle in Season 2 of The Rebuild: Inside the Montreal Canadiens, streaming August 21 on Crave.🏒 pic.twitter.com/pKNY7aXX3P
— Crave (@CraveCanada) August 4, 2025
On sait que Laine a eu des problèmes de santé mentale lorsqu'il jouait à Columbus, suite au décès de son père.
Et c'est pour ça aussi qu'il était vraiment dommage de le voir se faire mal lors du dernier camp d'entraînement, alors qu'il effectuait son retour au jeu de façon officielle.
Mais de savoir qu'il a confiance en lui, c'est déjà intéressant.
Encore là, au risque de me répéter… Laine a les atouts pour être l'un des bons joueurs de la Ligue nationale. Il a déjà fait partie de l'élite, après tout, et on a vu qu'il est capable d'avoir une certaine importance sur la patinoire dans un rôle qui lui convient.
Ce serait le fun, le voir connaître une grosse deuxième saison à Montréal. Et sans dire que c'est garanti… Il se donne des chances d'y parvenir depuis le début de l'été parce qu'il travaille fort à Brossard.
Il a l'air vraiment motivé… et c'est une bonne nouvelle pour le Canadien.
Pour la 3e journée de suite, Patrik Laine est le 1er au banc afin de sauter sur la patinoire avec le groupe présent à Brossard.
J'aime ça, le voir être motivé comme de cette façon-là. @DLCoulisses pic.twitter.com/4i3IAdfsQI
— Marc-Olivier Cook (@Cook_Marco) July 25, 2025