Patrik Laine est blessé jusqu'en 2026.
Il devrait revenir dans trois ou quatre mois… mais comme les Olympiques sont dans trois mois, cela veut dire qu'il ne faut pas forcément l'espérer avant les Jeux.
En gros, c'est ma lecture de la situation.
À court terme, il y a des joueurs qui vont se battre pour avoir plus de temps de jeu. Et comme Laine ne jouait pas vraiment de grosses minutes à égalité numérique, ça se remplace.
Mais surtout, on voit que cela donne à Martin St-Louis la chance de créer des trios avec des identités plus définies. Laine, par son jeu erratique à cinq contre cinq, n'était pas dans la bonne chaise quand il jouait.
Toutes ces raisons-là font en sorte qu'il est plus difficile que jamais de s'imaginer Laine rester en ville après la saison actuelle, qui est la dernière de son contrat.
Et à ce sujet, Antoine Roussel, dans le podcast Sortie de zone, a frappé dans le mille à mes yeux.
C'est clair que le Canadien ne renouvellera pas le contrat de Patrik Laine. – Antoine Roussel
Sortie de zone, Saison 7 | Épisode 11 : Le CH peut-il tenir la cadence ? https://t.co/BfeTESq7HY
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) October 27, 2025
On peut aussi se demander à quel point il cadre dans le vestiaire.
Les fans de Laine (et de son énorme talent) diront qu'il reste encore du temps pour rectifier les choses… mais on voit bien que la situation est de plus en plus difficile.
Clairement, on doit s'attendre à une séparation dans un an. Surtout que des gars pour le top-6 (le rôle idéal de Laine), il y en a qui poussent dans les filiales du Canadien, ce qui enlève de l'importance au tir de Laine.
La blessure fait en sorte que le Canadien n'a pas à le faire jouer en attendant, mais elle fait aussi en sorte que le Finlandais sera plus que jamais difficile à échanger à la date limite des transactions.
Mais pour l'instant, la priorité du joueur et des médecins du club, c'est de le ramener en santé. Après, on verra où la saison va l'amener.